Comparatif des nouvelles phablettes 2017 : Alcatel A3 XL vs Honor 6X vs Samsung Galaxy A7

Si les smarphones et les tablettes tactiles ont la côte, les modèles hybrides ont également leur clientèle. Mais alors, quels sont les modèles phares en termes de phablettes pour 2017 ? Dans ce dossier, nous n’allons pas comparer les meilleures phablettes du marché, mais plutôt faire un comparatif de trois modèles que sont le Honor 6X, l’Alcatel A3 XL et le Samsung Galaxy A7.

Design et ergonomie

Au niveau du design, c’est le Galaxy A7 de Samsung qui l’emporte sur les deux autres. En effet, il faut noter que la phablette du géant coréen bénéficie d’une avance notable grâce au design abouti des différents modèles de smartphones et de phablettes de la gamme Galaxy qui ont servi d’inspiration. En face, nous avons un Honor 6X qui ne se distingue de son prédécesseur que par la présence de l’appareil photo à double capteur. Les lignes incurvées sont jolies et pratiques mais sans plus.

Quant au modèle A3 XL de chez Alcatel, on a ce qu’il y a de plus basique. L’écran XL fait que le constructeur chinois n’a eu aucune marge pour le design : il est juste grand, carré et sans plus. Les habitués de belles formes comme chez Samsung, HTC ou encore Apple ne le trouveront donc pas attirant.

Puissance et fluidité

Ici encore, c’est l’Alcatel qui se retrouve au bas du classement. En effet, on retrouve un processeur Médiatek à 4 cœurs. La puce est cadencée à 1,1 Ghz mais malheureusement il n’y a que 1 Go de RAM qui vient avec. Au niveau performances, c’est vraiment limite compte tenu de la taille de l’écran.

A côté, on a un Honor 6X qui embarque une puce Kirin 655 et 3 Go de RAM, excusez du peu. L’ensemble développe des performances intéressantes pour le prix. Cependant, on remarque que l’appareil affiche des signes de faiblesse lorsque des applications lourdes ou des jeux en HD sont lancés.

Chez Samsung, le Galaxy A7 embarque un chipset Exynos 7880 octacore cadencé à 1,9 Ghz. Au niveau de la mémoire vive, le modèle coréen n’a rien à envier aux deux modèles : il a aussi 3 Go de RAM.

Quid du volet multimédia ?

Le Samsung Galaxy A7 dispose de deux capteurs de 16 Mégapixels : un en façade et un autre à l’arrière. Désormais, cette phablette offre la possibilité de réaliser des selfies de très haute résolution !

Le Honor 6X s’en sort pas mal avec un appareil photo de 12 Mégapixels à double capteurs. Cependant, l’appareil frontal ne fait que 2 mégapixels : il permet de faire de belles photos mais rien d’exceptionnel.

Alcatel a décidé de trouver un certain compromis entre les capteurs de ses appareils photos. En effet, on retrouve un appareil photo de 8 Mpix à l’arrière, ce qui est assez faible en comparaison avec de nombreux modèles de smartphones et de phablettes du moment. En façade par contre, Alcatel crée la surprise avec un appareil photo de 5 Mpix.

Sur tous les volets, il semble que la phablette de Samsung survole les débats. En effet, elle offre une expérience utilisateur hors du commun par rapport à ses deux concurrents cités ici.