Décorer son salon avec une oeuvre d’art.

Choisir un cadre et son oeuvre pour décorer le salon peut vite devenir une histoire compliquée si l’on ne prend pas le temps de réfléchir au motif que l’on souhaite voir accrocher à côté de la cheminée. Il est pourtant bien normal de chercher à décorer la pièce principale de sa maison n’est-ce pas ? Nous y passons après tout le plus clair de notre temps. et c’est souvent la première chose que vos invités remarqueront en entrant dans la pièce.

décorer un salon

Alors, pour éviter les “fautes de goût”, il conviendra de prendre en compte ces conseils de base. Si la méthode n’est en rien “scientifique” et fera appel à votre sensibilité, elle demandera quand même de se poser les bonnes questions. Si l’idée de choisir une oeuvre vous effraie, dites-vous qu’il sera toujours possible d’en changer facilement ou de de revenir sur votre choix. En effet, il existe des galeries d’art en ligne qui proposent un très large choix de toiles d’Art à prix abordables. Faire appel à ce type d’offre supportera directement les artistes “vivants” et supportera la création. C’est quand même mieux qu’un cadre IKEA que l’on trouve partout non ?

“Plus le cadre est simple, plus il s’adapte facilement aux changements de décor d’une pièce.”

Comment accrocher son oeuvre d’art dans le salon ?

Une fois l’oeuvre choisi, il faudra lui trouver un cadre qui convient et l’accrocher. Cela vous demandera de choisir parmi une multitude de matériaux disponibles, de tailles, de couleurs et de formes différentes. Comment faire ?

Équilibrer la pièce

Pour vous aider à vous orienter dans ce dédale de possibilités, il faudra repérer les éléments clés de la pièce. Être raccord avec les plus gros éléments du salon comme le canapé vous permettra de faciliter le choix de votre cadre et même de l’oeuvre. Prenez la couleur par exemple. En choisissant un cadre de la même couleur que celui du canapé, vous homogénéisez discrètement deux éléments importants du salon. On appelle cela « l’équilibre d’une pièce ».

Choisir les bonnes dimensions

Une autre règle de base, c’est de s’assurer que le cadre ne soit pas trop grand (ni trop petit) pour la pièce. Imaginez un cadre plus grand ou même mal centré par rapport au canapé… ce ne serait pas esthétique. Évitez aussi de placer le cadre trop près du plafond ou d’un meuble voisin. Gardez toujours une distance minimale d’environ 15 ou 20 centimètres pour libérer le cadre de tout éléments pour faire respirer votre cadre.

«Si vous choisissez quelque chose d’intemporel, vous n’avez besoin de l’encadrer qu’une seule fois et vous pouvez le déplacer d’une pièce à l’autre et d’un style à l’autre.»

oeuvre d art contemporain paulette son frere c bost

oeuvre d art contemporain paulette son frere c bost source  carre d’artiste

Ne pas dépasser les limites

Si vous choisissez un cadre grand format, assurez-vous qu’il ne dépasse pas des côtés du canapé. Une toile de la même largeur, voir plus grande que la largeur du canapé surchargera le mur. Vous devez en trouver un adéquat qui ne soit ni trop grand, ni trop petit. Si l’espace vous le permets, vous pouvez aussi placer un triptyque au-dessus du canapé. Dans ce cas, il serait bon de prévoir une marge d’au moins 15 centimètres au-dessus du dos du canapé, avec une séparation entre les images d’environ 7 centimètres, tout en faisant bien attention de ne pas dépasser.

Adaptez les règles de base à votre propre espace !

Quelques règles de base :

  • Si vous avez un petit canapé et un plafond haut (souvent le cas des petits appartements dans les grandes métropoles) : vous pouvez aussi choisir de décorer le salon avec une petite série de cadres légers, sans trop de décorations, ou avec un encadrement moderne comme de simples cadres métalliques.
  • Un autre endroit pour accrocher vos peintures, c’est sur le mur à côté de la table à manger. Il est alors préférable d’opter pour une grande toile qui se situe un peu au-dessus du niveau de la table et qui atteint presque le plafond. À partir du sol, la distance peut être d’environ 75 centimètres, avec une séparation de plafond d’environ 40 centimètres.
  • Si vous avez une commode dans le salon, vous pouvez tout à fait accrocher une peinture sur le mur juste au-dessus. Les mêmes règles s’appliquent alors que pour le canapé, il ne faudra pas déborder le meuble en question avec la toile.  Et surtout, n’oubliez pas “Même les cadres de galerie simples donnent une esthétique.”

La simplicité règne

En cas de doute, tenez-vous-en à une disposition simple qui ne submerge pas l’œuvre. Dans la grande majorité des cas, utiliser un cadre blanc, noir ou en bois naturel fera souvent l’affaire. Et vous qu’en pensez-vous ?