Douche italienne : les atouts et défauts à connaître

La douche à l’italienne est de plus en plus prisée par les ménages. En effet, il s’agit d’un modèle qui fait rêver. Qui n’a jamais voulu avoir une magnifique douche italienne dans sa suite parentale ? Cependant, il faut savoir que ce modèle de douche n’est pas sans inconvénients. A ce titre, quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de douche ? Que faut-il savoir avant de sauter le pas et d’en acheter une (ou non) ?

L’esthétique : atout numéro 1 de la douche à l’italienne

Qui n’a pas rêvé d’avoir une douche italienne chez soi ? Mieux encore, avoir une suite parentale : la chambre à coucher d’une part et la douche italienne d’autre part ! Avec son receveur extra plat et son mur de verre, la douche à l’italienne est particulièrement esthétique et moderne. D’ailleurs, le revêtement des murs et du sol est personnalisable, de manière à ce que votre douche à l’italienne vous ressemble ! Si vous souhaitez en savoir plus, pensez à visiter le guide de la douche italienne douchesitaliennes.com.

Le gain de place

Il faut également noter que la douche italienne a l’avantage de faire gagner beaucoup d’espace. En effet, il s’agit d’un modèle qui est particulièrement adapté aux maisons ou appartements où l’espace est restreint. De plus, les douches à l’italienne peuvent s’adapter aux contraintes de votre salle de bain : il y a des modèles ronds, rectangulaires, octogonaux, etc.

La sécurité

La douche à l’italienne est particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes âgées car elle offre une sécurité accrue. Contrairement aux receveurs de douche et aux baignoires, la douche à l’italienne ne nécessite pas d’efforts pour y entrer. Pas besoin de lever la jambe car le receveur de la douche est au ras du sol.

De plus, il faut savoir que les accidents se déroulant dans les salles de bains sont en majorité des glissades. Avec la douche à l’italienne, vous êtes à l’abri grâce du dispositif de sécurité anti-glisse : un revêtement de sol qui offre une bonne adhérence et qui empêche de glisser, comme dans les cabines de douches et baignoires classiques.

Premier inconvénient : son prix assez élevé

Cependant, il faut tenir compte du fait que la douche à l’italienne n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il exige un budget conséquent par rapport aux douches classiques.

D’ailleurs, les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une douche à l’italienne optent pour un bac de douche extra plat : son design s’en rapproche mais ce n’est pas la même technologie.

Les contraintes de réalisation de la douche à l’italienne

En apparence, une douche italienne semble « plug and play ». Et pourtant, il y a de nombreuses contraintes d’installation qu’il faut respecter. Par exemple, il faut que le siphon à grand débit soit encastré et qu’il y ait quatre pentes distinctes dans la douche à l’italienne.

Il faut que les travaux soient réalisés par des professionnels car l’efficacité de la douche en dépend. En effet, il faut par exemple que la douche à l’italienne soit particulièrement étanche.