Comment favoriser le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail, un élément de développement à ne pas négliger

Le succès des startups américaines montre que le bien-être au travail est une clé de la réussite d’une entreprise. Les géants de la Silicon Valley, comme Google, ont démontré que des salariés heureux dans leur travail sont plus performants, et surtout plus créatifs. Connaitre les moyens pour favoriser ce type de bien-être est donc devenu la priorité des entreprises contemporaines.

Comprendre son corps : un atout de taille

La première chose à faire pour favoriser le bien-être au travail est de comprendre son corps. Les ostéopathes conseillent assez souvent de bien aménager sa journée pour profiter pleinement de son potentiel. Il s’agit par exemple de faire des micros-siestes, du massage en entreprise, ou encore de faire quelques exercices à intervalles réguliers. Les entreprises qui permettent ce genre d’initiative ont déjà une certaine avance sur les autres. Elles savent que le contentement de leur salarié passe avant tout par leur espace de travail et sur le fait qu’il se sent bien dans leur corps. Elles aménagent pour cela des salles de repos accessibles à tous, de massage en entreprise, ou de jeu. Les employés peuvent les utiliser à tout moment pour se détacher de la routine du travail. Bien sûr, il faudra que l’employé sache que ces temps de pause sont des micro-repos. Ils pourront alors être plus efficaces tant au niveau rendement qu’au niveau de l’efficience.

Aménagements optimisés de l’espace de travail

L’open space est devenu la référence en ce moment pour le team building d’une entreprise et pour le bien-vivre des salariés. Il permet de créer une certaine ambiance conviviale entre les salariés mais aussi avec les dirigeants de l’entreprise. En effet, ces derniers n’hésitent plus à côtoyer leurs employés au quotidien pour les booster au maximum. Ce genre d’aménagement a démontré que les performances des équipes ont relativement augmenté en capitalisant sur cette proximité. Les salariés se sentent plus valorisés en travaillant en équipe. Bien sûr, des espaces plus paisibles seront aménagés au sein de la société pour recevoir les clients ou pour faire des travaux qui nécessitent un certain calme. Mais, le standard de service, surtout dans le milieu des entreprises technologiques, est cet espace ouvert.

Valorisation du travailleur : passage obligé pour une entreprise

Le bien-être d’un travailleur passe avant tout par sa valorisation. Un salarié qui sent qu’il a son importance dans l’entreprise s’impliquera davantage dans son travail. Il sera plus heureux dans ce qu’il fait. Cette valorisation passe par exemple par le fait de l’impliquer dans les processus de décision ou encore dans la mise en place d’une structure telle que l’employé voit qu’il ne stagne pas dans sa carrière professionnelle. En le valorisant, le manager remet l’homme au centre des attentions. Il deviendra alors un poumon de l’entreprise. Le travailleur s’épanouira plus facilement. Il se sentira important et donnera son maximum. Cela peut aussi se traduire par la mise en place de récompense de type employé du mois. Par contre, dans ce genre d’initiative, la concurrence et la valorisation doivent être les plus saines possibles pour que des salariés de l’entreprise ne se sentent pas lésés.

S’assurer de son bien-être même pour les indépendants

Les personnes qui travaillent en indépendants chez eux doivent aussi prendre en compte leur espace de travail. Bien sûr, ils se retrouvent dans un cadre de travail idéal dans la plupart du temps car ils sont chez eux. Cependant, les médecins constatent qu’ils n’adoptent pas les meilleurs espaces de travail. Ces dernières décennies, ils présentent alors des douleurs inhérentes au nouveau type de travail à domicile notamment à l’utilisation des ordinateurs. Il s’agit surtout de maux de dos. D’où l’importance de s’aménager un espace de travail bien ergonomique avec des sièges confortables et des écrans ajustables par exemple. Pour l’indépendant, il faudra sortir de temps à autre. Rester en contact avec les gens et le milieu extérieur est important pour le bien-être et pour l’entéléchie au travail, au-delà même du cadre de vie initial.