Le broyeur de jardin, un atout pour le compostage de surface

Composter en surface, c'est tout simplement déposer les déchets végétaux obtenus avec un broyeur directement sur le sol de son potager. Ils vont alors se décomposer sur place, ce qui aura comme effet de fertiliser, d'améliorer la terre.  

Fertiliser la terre avec une réelle aisance

La nature fait de même, les brindilles sèches, les feuilles mortes se décomposent naturellement lorsqu'elles tombent chaque hiver. Au printemps, les plantes fertilisées repoussent de plus belle d'année en année. Le compostage en surface peut se faire tout au long de l'année. C'est recommandé pour garder les sols vivants, le broyeur de végétaux est donc intéressant. 

Le broyage réduira la masse des déchets des végétaux de moitié

Tout est haché, les feuilles, les petites branches, les résidus. Il existe deux types de broyeur, celui électrique efficace pour les petits travaux, le thermique qui est plus puissant, il est capable de broyer des branches au diamètre beaucoup plus important. Le broyeur de jardin est destiné uniquement à des déchets naturels. Les autres matériaux comme le plastique, le papier, les restes de cuisine ne peuvent être broyés avec cet appareil. Vous devez absolument vous protéger de lunettes, de gants afin d'éviter toutes projections. Placez le broyeur sur un sol stable durant son utilisation afin de prévenir les accidents. Il faut aussi penser à éloigner les enfants du broyeur de jardin, c'est un gage de sécurité.

Le compostage obtenu est un trésor pour le jardin

Les déchets obtenus peuvent fertiliser les sols, être utilisés comme paillis, engrais, tapis contre les mauvaises herbes. Disposé aux pieds des petits arbres, des rosiers, des haies, le compostage protégera des rigueurs de l'hiver. Il permettra de conserver aussi l'humidité du sol en été. Les déchets sont valorisés, car, au fil du temps, les éléments nutritifs contenus dans les résidus fertiliseront toutes les plantes de votre extérieur. Il constitue aussi un excellent moyen d'éviter les opérations de désherbage si le compost est étalé en couche suffisamment épaisse. 

Les activités du jardin génèrent d'importantes quantités de déchets végétaux, leur élimination s'avère souvent problématique. De plus, on n’a pas toujours le véhicule adapté au transport.