Le consultant en référencement

Connaissez-vous réellement le consultant SEO ? Ce spécialiste qui peut vous accompagner dans votre projet de référencement et définir avec vous une stratégie adaptée.

Fiche métier du consultant SEO

Le consultant en techniques de référencement ne suit pas une formation particulière, il peut être autodidacte, développeur de formation ou alors suivre des études dans une école de commerce ou un cursus marketing.

Le consultant SEO est ouvert aux technologies du web, il maitrise les bases du référencement, à savoir les trois piliers classiques : la partie technique, la partie éditoriale et la partie liens. Ce professionnel doit disposer idéalement de plusieurs années d’expérience avant de pouvoir guider des clients dans leur stratégie de positionnement.

Il doit être à l’écoute et proposer des solutions adaptées, aussi bien au budget qu’à la faisabilité du plan d’actions SEO.

Un spécialiste de la stratégie SEO

Définir une stratégie, c’est identifier le besoin, mettre en place un plan d’actions adapté et suivre l’évolution de la prestation pour ensuite atteindre les objectifs. Car, la finalité, c’est surtout de proposer au client du résultat, autrement l’intérêt du référencement est nul.

La stratégie diffère selon le type de projet, certains se focalisent sur une hausse de trafic, d’autres visent un mot clé en particulier ou alors fixent un objectif de conversion. Chacun sa priorité, c’est au consultant de savoir identifier la réalité du référencement et la possibilité de positionnement.

La stratégie permettra de définir les supports à travailler, à savoir si on référence un site B plutôt que le money site, si on créé un réseau ou si on se focalise sur un seul site.

Le référencement, quelles sont les actions fondamentales ?

En matière de référencement, tous les spécialistes du SEO s’accordent à placer le contenu au cœur de leur prestation. Un contenu unique, intéressant et donc de qualité est l’élément central sur un site internet. L’aspect technique du site, sa capacité à répondre aux exigences de Google figure en place secondaire.

Enfin, la création de liens pertinents permet de créer de la popularité, de l’intérêt vers un site, c’est ce que Google utilise pour affiner ses classements de sites sur une recherche définie. En créant des liens pertinents à valeur ajoutée, le site internet se démarche de la concurrence et peut prétendre à un meilleur positionnement.

Les actions sont donc coordonnées en fonction de ces trois éléments, l’audit du site permet d’évaluer les capacités intrinsèques du site et de pouvoir examiner dans les détails les points forts comme les points faibles. C’est notamment sur ces points faibles que les actions doivent être entreprises, de façon claire avec le client. Une fois le tout bien défini, il ne reste qu’à appliquer les recommandations pour ensuite apprécier les résultats. L’absence de résultat est parfois le fruit d’un plan d’actions inadapté, d’un fait tiers comme une mise à jour ou encore du manque de pertinence des actions entreprises, c’est-à-dire la puissance insuffisante des liens, la qualité médiocre du contenu ou encore un non-respect des attentes techniques. Pour en savoir plus sur le référencement, il suffit de consulter les sites de spécialistes en la matière (notamment les actualités), tel que alexeo.fr.