Le milieu urbain est très bruyant : les besoins en terme d’isolation phonique des murs

Il est important de ne pas sous-estimer le problème de la pollution sonore. Les conséquences peuvent être importantes sur la santé. Il est en effet possible de souffrir de pertes d’audition à cause de ces nuisances sonores. La réglementation encadre maintenant de manière stricte ce problème.

Le traitement acoustique est ainsi réglementé pour tout type de locaux. Les impératifs sont néanmoins différents selon la nature des locaux. L’isolation phonique des murs varient en effet pour les salles de concert, les bars et les habitations. Les besoins ne sont en effet pas les mêmes, c’est pourquoi la législation est adaptée

isolation phonique

La santé est une priorité : une bonne insonorisation passe par des matériaux de qualité

Pour l’extérieur, des méthodes d’insonorisation existent comme les barrières acoustiques. Cela permet de réduire les nuisances créées lors de concerts en plein air. Il y a aussi des toiles et des murs adaptées aux terrasses des cafés. Ces installations permettent d’absorber les résonances pour ne pas déranger le voisinage. Avec une insonorisation de qualité, on n’est sûr de ne pas être dérangé par les voisins. Mais cela permet aussi de ne gêner personne avec un home cinema qui pourrait être bruyant.

La priorité doit porter sur les ouvertures, il faut donc se concentrer sur les portes et les fenêtres. Les éléments à avoir en tête sont l’étanchéité et l’épaisseur des composants. Le traitement acoustique se divise en plusieurs parties : les murs, panneaux et cloisons. Dans une même habitation, on peut ainsi avoir plusieurs environnements sonores sans se déranger les uns les autres.

Pour les plafonds, la solution des faux-plafonds acoustiques est idéale. Pour un résultat optimal, il faut désolidariser le plancher pour limiter l’impact du bruit. Dans les immeubles, le sol d’un logement est le plafond du voisin de dessous. Des précautions sont donc à prendre avec des revêtements en caoutchouc ou des sous-couches acoustiques. Les nuisances sonores sont grandement réduites avec une isolation phonique des murs, les solutions et méthodes existent et sont proposées par des spécialistes.