Oxymètre : à quoi ça sert ?

L’oxymètre constitue un outil très utilisé au sein des hôpitaux pour le traitement sanitaire des enfants, des adultes ainsi que des personnes âgées. Retrouvez ici l’essentiel sur ses fonctionnalités.

Utilité d’un oxymètre de pouls

Un oxymètre est un appareil souvent de la forme d’un doigtier ou d’une pince à doigt qui permet de mesurer continuellement le rythme cardiaque et la quantité d’oxygène se trouvant dans le sang d’un individu. L’oxymétrie de pouls a donc pour fonction de mesurer l’oxymétrie de pouls encore nommé saturation pulsée en oxygène ou oxymétrie pulsée. Empiriquement, une oxymétrie normale est supérieure ou égale à 93 %. La fréquence cardiaque et la saturation d’oxygène dans le sang étant des paramètres déterminant la vie d’un individu, il est important de les vérifier de façon régulière. Il est souvent utilisé en réanimation, en médecine d’urgence, en salle de surveillance dès la fin d’une opération chirurgicale, pour les patients sous anesthésie (servant comme un monitoring), pour la surveillance sanitaire d’un individu maintenu à domicile, etc. Il est surtout important de surveiller la saturation artérielle en oxygène pour les patients sujets entre autres aux problèmes de santé suivants : problèmes pulmonaires, perte de conscience, pathologie cardiaque, etc. Il permet aussi de surveiller la capacité respiratoire d’un individu sujet à des crises de détresse récurrentes.

Fonctionnement et différents modèles d’oxymètre

L’oxymètre de pouls est un appareil constitué d’un moniteur d’affichage, d’un capteur d’oxymétrie et d’un câble. Il peut être posé au niveau des doigts, des orteils, sur la plante des pieds, sur le nez, sur le front (pour les appareils munis de capteurs frontaux) selon le besoin. Le capteur émet deux lumières : rouge et infrarouge. En effet, plus la teneur en oxygène de l’hémoglobine est élevée et plus ce dernier libère de l’oxygène, absorbe de l’infrarouge et reste donc perméable à la lumière rouge. Nous distinguons plusieurs modèles d’oxymètres de pouls. Parmi les plus connus, nous avons :

  • L’oxymètre Oxypad Pro qui dispose d’un capteur photoélectrique présente les valeurs du pouls de la saturation en oxygène de l’hémoglobine sur l’écran et utilisable pour les enfants comme pour les adultes.
  • L’oxymètre digital Oxygo qui est très pratique pour des usages professionnels et individuels et est doté d’un moniteur qui affiche l’intensité du signal pulsatile, la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène.
  • L’oxymètre Nonin G02 qui est couramment utilisé dans les centres de santé et les cliniques.

Vous trouverez aussi sur le marché, des oxymètres sans fil qui peuvent être associés à des applications mobiles et permettant une surveillance en temps réel (enregistrements et transferts) des données d’un patient afin de prévenir tout risque et d’assurer le bien-être de ce dernier. Vous pouvez faire votre choix selon votre besoin et votre budget parmi la large variété d’oxymètres compacts, légers, avec rétroéclairage, avec arrêt automatique, etc.