Installer des portes coulissantes chez soi : 3 choses à savoir

Aujourd’hui, les portes à vantaux battants ont de moins en moins de succès. En effet, elles sont peu pratiques, consomment beaucoup d’espace et sont peu esthétiques. Qu’en est-il des portes coulissantes ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quelques avantages des portes coulissantes

Tout d’abord, il faut savoir que les portes coulissantes sont très esthétiques. Elles peuvent se décliner en plusieurs matériaux, selon vos goûts et la décoration de votre intérieur. De plus, vous pourrez habiller votre porte coulissante avec du tissu, avec du papier peint, etc.

Par ailleurs, les portes coulissantes offrent plus de sécurité : les enfants risquent moins de se coincer les doigts ou de se heurter contre une porte qui s’ouvre, puisque celle-ci coulisse mais ne s’ouvre pas en débattements de vantail.

Enfin et non des moindres, les portes coulissantes permettent de gagner de l’espace. Avec les portes classiques, il faut compter environ 1 m² d’espace inutilisable à cause des vantaux battants.

Ce qu’il faut savoir sur le choix de matériaux

Vous pourrez utiliser différents types de matériaux pour vos portes coulissantes. Dans le cas d’une porte coulissante d’intérieur, vous pourrez par exemple utiliser du bois, du verre, de l’aluminium, etc.

Pour ce qui est de l’aluminium, il s’agit d’un matériau léger, résistant et qui se travaille facilement. Cependant, il n’a pas les mêmes capacités d’isolation thermique qu’un panneau de bois ou de contreplaqué.

Le bois est le matériau idéal car il allie les qualités nécessaires en termes d’isolation thermique, d’isolation sonore, de résistance et d’esthétique.

Quant au verre, il est esthétique mais peu résistant. Par ailleurs, il y a différentes variantes : miroir dépoli, à motifs, miroir sans tain, etc. Par contre, l’entretien du verre est plus fastidieux.

Bien évidemment, vous devrez choisir l’épaisseur de vos matériaux en fonction de vos besoins en termes d’isolation. Renseignez-vous avant de prendre une décision, car chaque matériau a ses capacités isolantes, que ce soit au niveau du bruit ou de la température.

Quid des contraintes d’installation d’une porte coulissante ?

Il existe deux types de portes coulissantes : les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes escamotables. La différence, c’est que la porte coulissante escamotable vient se loger dans un mur.

Puisqu’elle doit s’encastrer ainsi dans le mur, la porte coulissante escamotable est plutôt recommandée pour les nouvelles constructions ou celles qui subissent une rénovation complète. Avec la porte coulissante en applique par contre, il suffit de poser les rails et les butées et de fixer la porte coulissante.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre porte coulissante ou pour trouver la porte de placard coulissante qui convient. Pensez également à demander des devis pour l’installation de vos portes coulissantes. En effet, cela est nécessaire notamment si vous n’avez pas de connaissances poussées en travaux de bricolage.

Ainsi, vous ne risquerez pas de détériorer votre matériel suite à une malfaçon ou un défaut de montage. Le devis vous permettra de comparer les prestations des différents professionnels. L’objectif est simple : trouver les tarifs les plus intéressants du marché pour ces travaux d’installation de portes coulissantes.