Qu’est-ce qu’un appareil dentaire lingual ?

L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui vise à rétablir le bon alignement de vos dents sur plusieurs mois. Si l’on reproche parfois l’aspect inesthétique du traitement avec le port d’un appareil dentaire, elle peut aussi devenir invisible comme avec l’orthodontie linguale. Alors qu’est-ce qu’un appareil dentaire lingual ?

Un appareil dentaire lingual, c’est quoi ?

Ce type d’appareil dentaire se démarque des autres appareils classiques par son côté invisible. En effet, avec un appareil dentaire classique, les bagues sont sur la face externe des dents et donc particulièrement visibles. Dans le cas de l’orthodontie linguale, elles sont sur la face interne des dents donc cachées. Dans les deux cas, le traitement est efficace puisque de légères pressions sont exercées sur les dents ce qui permet de retrouver un alignement parfait de celles-ci.

Toutefois, la pose de l’appareil dentaire lingual impose une bonne technicité car le positionnement des attaches est rendu plus difficile. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste de l’orthodontie linguale qui créera des attaches sur-mesure qui vous sont adaptées.

Si le positionnement des bagues ici est très délicat et nécessite attention et dextérité, la technique de traitement lingual repose toutefois sur les mêmes principes que la pose des attaches classiques. Ainsi, il n’existe pas de contre-indications à cette solution, si ce n’est celles qui sont relatives à l’orthodontie en général. En conséquence, c’est une solution pour laquelle vous pouvez opter lorsqu’il s’agit de faire des petits alignements dentaires ou pour des cas plus complexes.

En dehors de l’orthodontie linguale, il est possible de recourir à deux autres techniques orthodontique invisible :

  • Invisalign : Des gouttières transparentes
  • Attaches transparentes avec fils blancs : des bagues discrètes et des fils transparents

Les avantages de ce type d’appareil dentaire

Si le principal avantage retenu de l’appareil dentaire invisible est son aspect esthétique, ce n’est pour autant pas le seul. En effet, il a aussi l’atout de permettre un réalignement des dents assez rapide car les bagues reliées par un fil font bouger les dents assez rapidement.

De plus, il est assez peu volumineux. Ainsi, il est peu gênant. Toutefois, il faudra tout de même patienter jusqu’à 6 semaines pour s’habituer à l’appareil et pouvoir le porter sans être dérangé pour manger ni pour parler.

Par ailleurs, pour tous les cas de mauvais alignement des dents qui nécessitent le port de bagues, il est possible d’opter pour l’appareil lingual. Il traite tout aussi bien tous ces cas.

Même si l’orthodontie linguale représente plusieurs avantages, il est important de prêter une attention particulière à votre hygiène dentaire !

Les inconvénients de l’orthodontie linguale

Les morphologies étant différentes d’un patient à un autre, la conception de vos attaches sera personnalisée pour plus d’efficacité. Si cette solution permet d’obtenir de bons résultats sur une plus ou moins longue période selon le cas, les débuts sont assez gênants en raison du contact de la langue avec les attaches. L’élocution peut aussi être modifiée.

Comme indiqué sur cette page, le positionnement des bagues sur la face interne des dents rend le brossage de celles-ci plus difficiles. Il vous faudra donc être vigilant et penser à bien frotter l’intérieur des dents même s’il est plus difficile à atteindre.

De plus, certains aliments comme tout ce qui est dur, croquant ou collant sont fortement déconseillés quand vous portez un appareil de ce type.

Enfin, dans de rares cas, il peut y avoir une irritation de la langue. Votre orthodontiste vous prescrira alors de la cire orthodontique à appliquer sur les attaches douloureuses. Une fois le temps d’adaptation passé, les douleurs doivent totalement disparaître tout comme les difficultés d’élocution et de mastication que vous pouvez rencontrer durant les quelques jours suivants la pose de l’appareil.

Si vous voulez en apprendre davantage sur tous les atouts et inconvénients de l’orthodontie invisible plus généralement, n’hésitez pas à consulter ce blog.

Qu’en est-il du remboursement ?

Porter un appareil dentaire représente un coût qui peut encore s’alourdir lorsque vous choisissez un appareil lingual. Le prix est variable en fonction de la durée du traitement et de sa complexité.

Toutefois, il est bon à savoir que la sécurité sociale prend une bonne partie des frais en charge lorsque les soins concernent des enfants de moins de 16 ans. Au-delà, elle ne prend en charge que dans des cas précis comme dans le cas où le port de l’appareil précède une opération chirurgicale sur les maxillaires.

Ensuite, les mutuelles santés prennent également une partie des soins en charge. Le montant remboursé dépend de votre mutuelle et de votre niveau de couverture santé. Dans tous les cas, l’orthodontiste vous remettra un devis pour que vous puissiez vous renseigner auprès de votre complémentaire santé avant d’y recourir. Vous saurez ainsi le montant qui restera à votre charge avant que les soins ne commencent.