Se débarrasser de ses encombrants ?

débarras encombrants

Débarrasser ses encombrants comme un canapé quand on habite à Paris ?

Débarrasser ses encombrants, c’est une collecte réglementée, différente selon les déchetteries. Il est important de consulter les infos relatives à ces déchets volumineux auprès de votre commune surtout quand on habite à Lyon.

Les déchets encombrants de la maison

Du fait de leur volume et aussi de leur poids, certains déchets, dits encombrants, ne peuvent être pris en charge lors du service de ramassage habituel. Ils font aussi partie d’un tri sélectif car leur impact sur l’environnement est non négligeable.

Le mobilier

Se débarrasser de ses meubles lors d’un nettoyage de printemps ou d’un changement est chose courante. Si le mobilier dont vous souhaitez vous démunir n’est pas hors d’usage, pourquoi ne pas contacter dans un premier temps une société qui viendra gratuitement vous le retirer afin de lui redonner une seconde vie. Il existe sur la toile plusieurs sociétés qui procèdent à des débarras gratuit (http://www.debarras-gratuit.net). Il suffit de les contactés par téléphone puis un rendez-vous sera établi pour estimer le produit à débarrasser. Si celui-ci à de la valeur, vous pourrez même être payé.
En revanche, s’il n’intéresse personne ou est tout simplement à jeter, alors il vous faudra contacter votre commune ou encore votre déchetterie habituelle pour en connaître les modalités de collecte.

L’électroménager

De la même façon, l’électroménager fonctionnel pourra être recédé à une association; et dans le cas d’une mise à la casse soit le point de vente qui vous a livré un nouveau matériel de même type vous le reprendra en livrant votre nouvel équipement, soit votre appareil sera à déposer ou à faire retirer par la déchetterie locale.

Le ramassage des autres déchets non ménagers

D’autres déchets, pas considérés comme encombrants en tant que tels, mais non assimilés à des déchets ménagers classiques sont à déposer en déchetterie dans le cadre du tri sélectif ou à faire retirer dans certains cas. Ils ne doivent en aucun cas faire l’objet d’abandons dans des dépôts sauvages. Les modalités de collecte sont généralement là encore disponibles en mairie ou auprès de la déchetterie locale.

Pots de peinture ou solvants

Ces déchets chimiques, polluants, sont à rapporter en déchetterie, leur contenu étant dangereux pour l’environnement.

Gravats ou déchets verts

Il s’agit de votre herbe de pelouse, de vos branchages d’arbres coupés, ou encore des gravats liés à des travaux ou à de la démolition.

No Responses