Comment se déroule le métier d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur peut intervenir sur deux catégories de travaux distinctes mais complémentaires: les travaux de réaménagement d’un espace et la décoration intérieure. Il travaille en étroite collaboration avec ses clients qui sont les principaux décisionnaires du projet. Il doit être attentif par rapport aux besoins de son ordonnateur et proposer en même temps des idées inspirantes. C’est un métier qui requiert une grande attention, de la réactivité et de la créativité. Le professionnel doit assimiler rapidement la demande de son client afin de lui proposer, dans un bref délai, un modèle concordant. Il fait ensuite une descente de lieu pour déterminer l’ampleur des travaux  afin de mettre en place un plan d’action. De part ces données recueillis, il peut passer à l’élaboration d’une esquisse provisoire qu’il va présenter au client. Une fois le plan validé, il entame la phase de concrétisation. Si sa mission touche des travaux de réaménagement, il doit faire appel à des entreprises de construction pour réaliser les gros œuvres. Il lance des appels d’offre pour trouver le meilleur constructeur proposant un tarif raisonnable. L’architecte d’intérieur devient ici le maître des chantiers et il s’assure ainsi que son plan soit respecté dans les moindres détails. Dans un deuxième temps, il prend la casquette d’un décorateur d’intérieur. La prochaine mission de l’architecte d’intérieur serait donc de créer le style de décoration recherché par son client.

Les qualités requises pour devenir un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur doit être passionné par l’art de la décoration intérieur, sinon il ne pourra pas développer des inspirations personnelles et originales. Il doit être agile dans la manipulation des crayons, des règles pour pouvoir réaliser des esquisses. Il doit avoir décroché un diplôme dans le domaine de l’architecture et avoir suivi des formations de spécialisation en décoration. Sur le côté personnel, un architecte designer doit avoir le sens de l’écoute et de la communication car il travaille à tout moment avec ses clients ou avec des partenaires. Il doit être imaginatif et avoir un grand sens d’analyse.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur plutôt qu’un décorateur d’intérieur?

Cette question se pose très fréquemment parce qu’il s’avère que l’honoraire d’un architecte designer est parfois plus coûteux. Un décorateur d’intérieur travaille à partir de ce qui existe déjà, il ne fait que toucher les éléments superficiels et le résultat ne répond pas parfois à nos attentes. Quant à l’architecte designer agit sur la structure même du bâti pour pouvoir réaliser le style qu’il souhaite mettre en place. Il peut abattre des murs pour créer un nouvel espace, rénover certaine construction, son principal objectif c’est aboutir à un résultat impeccable. Il vous accompagne étape par étape jusqu’à  l’aboutissement de votre projet et vous fait part de son expertise et de ses talents.