Tablettes : Samsung lâche Android pour Windows ?

Les constructeurs de smartphones et de tablettes tactiles n’en finissent pas d’innover afin de proposer les meilleurs produits à leurs clients.

Après la taille d’écran, la meilleure résolution d’écran et le meilleur appareil photo, voilà que les constructeurs se ruent sur les meilleurs systèmes d’exploitation. En effet, ils estiment que c’est un paramètre important pour l’expérience utilisateur.

En ce qui concerne Samsung, le choix semble désormais orienté davantage vers Windows plutôt qu’Androïd. Est-ce le commencement de la fin pour les tablettes Samsung sous Androïd ? Il est impossible d’avoir des certitudes pour l’heure. Toutefois, l’on remarque une tendance assez marquée qui va dans ce sens.

Deux tablettes Samsung sous Windows présentées au CES 2017

Le CES est le rendez-vous annuel des différentes entreprises du high-tech. Tous les ans, les constructeurs profitent de cet évènement unique pour dévoiler leurs nouveautés technologiques.

Rappelons que l’année dernière au CES 2016, Samsung avait présenté entre autres la Galaxy TabPro S : une tablette tactile qui tourne sous Windows. Cette année, le géant coréen aurait prévu de sortir deux tablettes tactiles de la gamme Galaxy. Les deux modèles devraient tous deux tourner sous une OS Windows.

Les avis sont partagés : certains estiment que c’est à la fois une aubaine pour Microsoft et une avancée pour Samsung sur le secteur des tablettes. D’autres avancent au contraire que Samsung va droit dans le mur en faisant confiance à l’OS Windows. En effet, celui-ci est considéré par certains comme étant le plus désuet des systèmes d’exploitation.

Android jugé pas assez efficace sur les tablettes 12’’

Pour rappel, Samsung avait dans le temps refusé de munir ses tablettes tactiles Galaxy d’un système d’exploitation Windows. Le constructeur coréen n’avait alors d’yeux que pour Androïd, qui équipait toutes ses gammes de smartphones et de tablettes tactiles.

Cependant, Androïd semble limité lorsqu’il s’agit de tablettes tactiles de 12 pouces, même avec les versions Marshmallow 6.0 et Nougat 7.0. Avec un format aussi proche des ordinateurs portable, il est indispensable pour les tablettes d’avoir une certaine polyvalence.

Après un galop d’essai plutôt fructueux avec la tablette tactile Samsung Galaxy Tab Pro S en 2016, Samsung est prêt à renouveler l’expérience avec deux nouvelles tablettes tactiles. Pour l’heure, on parle surtout d’une tablette qui va remplacer la TabPro S au format 12’’. On parle également d’une autre qui aura un format plus petit, avec un prix légèrement en-deçà.

Est-ce que Microsoft et Apple doivent craindre ce revirement ?

Il fût un temps où le marché des tablettes 12 pouces était partagé entre Microsoft et la marque à la pomme. En termes de performances et de polyvalence, il n’y en avait que pour l’iPad Pro ou encore la Surface 4.

L’engouement des gens envers les tablettes tactiles ultra-performantes et polyvalentes a poussé le coréen à se lancer également. Samsung a commencé par sortir la Galaxy TabPro S en 2016. Jusque là, rien de bien dramatique pour Apple et Microsoft.

Mais maintenant que Samsung a décidé d’en fabriquer une autre plus puissante et une autre moins chère, il est évident qu’il y a de quoi faire réfléchir les deux marques leaders du format 12 pouces.