Voyager au départ de Lyon : quelques idées

Que ce soit pour les vacances, le tourisme, une aventure, etc., vous voyagez de Lyon à destination d’une autre ville avec votre voiture ? Il est important de tout prévoir dans les détails : l’itinéraire, le chargement de bagage, la vérification de l’état de la voiture… Une bonne organisation de votre voyage peut vous sauver la vie ou du moins vous éviter les petits soucis comme les embouteillages, la fatigue, le stress, les pannes de voiture, les accidents de circulation, etc. Découvrez quelques indispensables pour un voyage serein en voiture.

Vérifier l’état de la voiture

Vérifier sa voiture est la première chose à faire quand on veut entreprendre un voyage en voiture. En effet, l’état de votre voiture conditionne majoritairement la tournure que prendra votre voyage. Pour ce faire, plusieurs dispositions sont à prendre. D’aucuns ne se limiteront qu’à une simple vérification faite maison en passant par le contrôle des pneus, la vérification des niveaux, la vérification de l’éclairage et le système de freinage. Cependant, n’étant pas spécialiste de la chose, il est conseillé de se référer à un garagiste.

Toutefois, avant d’arriver à ce stade, il est primordial de vérifier là où l’on en est avec le contrôle technique de son automobile. Depuis 1992, cet examen périodique vise l’ensemble de voitures de moins de 3,5 tonnes. Selon que votre voiture soit neuve ou d’occasion, vous disposez de quatre ans après son achat ou de deux ans après son acquisition pour effectuer la première visite technique. Cette visite devra être renouvelée par la suite tous les deux ans. Effectuer le contrôle technique Lyon dans un centre agréé par l’État vous évitera non seulement d’éventuels PV sur votre trajet, mais vous garantira une sécurité à tous azimuts.

S’assurer d’être en forme pour conduire sur une longue distance

Avant de se lancer dans votre long voyage en partance de Lyon, rassurez-vous d’être en forme aussi bien physiquement que mentalement. Pour ce faire, reposez-vous bien des heures avant votre départ sans changer vos habitudes de sommeil afin de faire le plein d’énergie. Il n’est pas exclu de faire un petit ravitaillement de sorte qu’en chemin la faim ne vous conduise à la fatigue. En outre, il serait préférable de programmer votre départ pour très tôt le matin pour des raisons de sécurité ainsi que pour éviter les embouteillages. De plus, pendant votre trajet, pensez à faire des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes.

Rester vigilant pour éviter les accidents

En premier lieu, n’hésitez pas à prendre un moment pour dormir en cas de signes de somnolence. Ce facteur couplé à la fatigue est la cause la plus fréquente d’accident sur les grands axes.

Il est aussi d’une importance capitale de s’assurer d’avoir une bonne vision avant de s’engager dans un long voyage. Consultez votre ophtalmologue et changez vos lunettes au besoin.

Surtout, rassurez-vous de bien préparer vos bagages bien à l’avance pour éviter de prendre départ dans la précipitation ou dans le stress.

D’autres précautions sont à prendre en considération : contrôler son alimentation avant le départ, éviter la consommation des médicaments incompatibles à la conduite de voiture, éviter la manipulation du portable au volant, quelle qu’en soit la raison, prévoir des packs d’eau qui sont d’ailleurs préférables à l’alcool ou aux sodas, etc.