Comment bien choisir son crédit immobilier ?

14

Pour mener à bien un projet immobilier, il est requis dans la majorité des cas de contracter un prêt immobilier. Ces dernières années, les taux d’intérêt sont en baisse et les offres se multiplient. Il faut par conséquent connaître les bonnes astuces pour bien choisir son crédit immobilier, suivez le guide.

Bien choisir le taux

Pour bien choisir son crédit immobilier, l’un des critères de sélection essentiels reste le taux d'intérêt du prêt qui détermine le montant global de l’emprunt. Il s’agit en effet d’un pourcentage appliqué à la somme emprunté. On distingue deux types de taux :

  • Le taux fixe : qui est le plus prisé parce que les différents paramètres du crédit (hauteur du taux, durée du remboursement et montant des échéances) définis lors de la signature du crédit restent fixent au cours de l’emprunt. L'inconvénient est que le taux reste inchangé, même si les valeurs pratiquées par les établissements financiers sont en baisse durant des années qui suivent.
  • Le taux variable : cette valeur change chaque année en fonction de variation (hausse et baisse) des taux appliqués sur le marché. Le changement dépend de l'indice de référence dans la zone Euro. Le taux variable est par conséquent bénéfiquelorsque l’indice est faible. Vous pouvez utiliser le comparateur des offres de crédit immobilier en ligne pour choisir le meilleur taux en prenant en compte le TAEG.

Vérifier les conditions de remboursement

Lors de la souscription à un crédit immobilier, il est important de prendre connaissance des conditions de l’emprunt avant de signer le contrat. En effet, les mensualités doivent être définies en fonction de votre capacité de remboursement, qui est déterminé selon vos revenus et charges. De ce fait, si votre situation financière vous le permet, le montant à rembourser peut être étalé sur une courte durée. Les mensualités seront plus conséquentes dans ce cas de figure.

Pour les petits budgets, il est préférable que le remboursement soit échelonné sur une longue période. Dans tous les cas, le montant mensuel à verser peut être modifié dans la mesure où le crédit est dit “modulable”. En contractant un crédit pour l’achat ou la construction de votre maison, veillez donc à bien comprendre les conditions particulières du contrat.

Comparer les offres et souscrire à une assurance emprunteur

Si vous voulez contracter un prêt immobilier, vous devez également penser à souscrire à une assurance emprunteur. Il est probable que la banque qui vous octroie le crédit vous propose également un contrat d’assurance. Néanmoins, la loi Lagare vous donne la possibilité d’opter pour un établissement financier de votre choix. Vous pouvez ainsi vous baser sur la fiche de renseignement standardisée disponible au niveau des compagnies d’assurances pour comparer les offres en vue de bien choisir. 

Par ailleurs, pour effectuer une comparaison des propositions d’emprunt immobilier de manière globale, vous pouvez utiliser les solutions innovantes en ligne ou solliciter les services d’un courtier immobilier. Quelle que soit votre option, vous êtes sûr de trouver une meilleure offre en faisant jouer la concurrence.