Comment choisir sa voiture hybride ?

157

L’industrie de l’automobile continue de vivre de profondes mutations. Nous sommes à l’ère de la transition entre les voitures thermiques et les voitures électriques. Cette transition est portée par l’arrivée sur le marché des véhicules hybrides. Vous manquez de certitudes dans le choix d’un véhicule hybride ? Nous vous livrons ici les meilleurs critères de choix.

Connaitre la typologie des véhicules hybrides

Dans le choix de votre véhicule hybride, vous devez maitriser leur typologie. En effet, notez que le terme de « véhicule hybride » est purement générique et regroupe une petite variété de modèles. Ces véhicules qui se présentent comme une alternative entre la voiture thermique et la voiture électrique ont en commun leur moteur thermique et électrique. Mais les similitudes s’arrêtent là.

Lire également : Acheter des pièces auto devient facile

Les voitures micro-hybrides

Le choix d’un véhicule hybride est empreint de subtilités. Cette première catégorie de voitures micro-hybrides présente une partie électrique. Celle-ci ne présente qu’un fonctionnement conditionné. En effet, le moteur électrique n’est fonctionnel que lorsque le moteur thermique se trouve en bas régime.

On peut alors conclure que ce type de voiture hybride ne peut pas rouler sans un moteur thermique. Ceci explique sans doute le terme « micro » qui accompagne la désignation hybride de ce type de véhicule. Comparativement aux modèles suivants, elles ne marquent pas un grand pas.

A découvrir également : Demande de carte grise : les avantages de le faire en ligne

Les voitures hybrides classiques

Dans le cas des voitures hybrides classiques, le moteur électrique assiste également le moteur thermique, mais dans des situations bien particulières comme les relances. Toutefois, le moteur électrique des voitures hybrides classiques peut fonctionner de façon totalement autonome.

Ce même moteur sert l’occurrence à mouvoir la voiture lors du démarrage, et ce, à faible allure et sur une courte distance. Leur batterie électrique peut par ailleurs se recharger grâce à l’énergie générée lors des freinages et des décélérations.

Les voitures hybrides rechargeables

Si vous tenez à vous offrir un véhicule hybride avec une grande autonomie électrique, portez votre choix sur cette catégorie. En effet, ce type de véhicule hybride présente une autonomie électrique acceptable de 30-40km. Aussi, sa batterie peut être rechargée à partir d’une prise secteur.

Les voitures hybrides rechargeables sont d’excellents compromis. Elles vous permettent en effet d’acquérir un moyen de transport plus propre que les voitures thermiques et de profiter de performances tout aussi similaires. Cerise sur le gâteau, elles affichent un prix bien plus abordable que celui d’un modèle électrique.

La marque et le cout d’acquisition

Les fabricants rivalisent d’ingénierie pour satisfaire les gouts de leurs anciens clients cherchant à s’engager dans la transition écologique. Logiquement, si vous avez une voiture Toyota à moteur essence, il y a de fortes chances que vous portiez votre choix sur les voitures hybrides de la marque. En la matière, la compagnie nippone excelle avec ces modèles emblématiques comme Yaris.

Si vous aimez consommer tricolore, les marques comme Renault et Peugeot avec leurs modèles Captur Intens et GT Line feront l’affaire. Cependant, ne perdez pas de vue le critère du cout. Le prix d’achat d’un hybride dépend bien évidemment de sa technologie. Heureusement, les voitures micro-hybrides n’entrainent aucun surcoût, car elle est installée en série. Pour les autres familles d’hybrides, il est assez difficile de comparer les prix. Cependant, les comparateurs en ligne vous seront utiles.