Comment poser ses 11 jours paternité ?

1095

Comment s’engager en faveur de l’égalité des sexes au travail ? Chez Phenix, nous avons signé la loi parentale et offrons au deuxième parent un mois de congé payé à 100% à la naissance d’un enfant. Un mécanisme nécessaire pour promouvoir l’égalité des sexes, à un moment où la norme réglementaire est d’offrir un congé de paternité de seulement 11 jours.

Un article écrit par Sandrine, notre Responsable RH !

congé de maternité fin 2018, j’ai lu le magazine Causette entre deux bouteilles. Le numéro de décembre, « Darons viennent au front », me rappelle que l’égalité professionnelle peut être encore améliorée. En Étant en poste dans le domaine des ressources humaines, je commence à réfléchir aux actions à prendre lorsque je retourne travailler chez Phenix.

Lire également : Comment se procurer un bip pour personne âgée ?

Un rééquilibrage nécessaire pour l’égalité des sexes

Pourquoi prolonger le congé de paternité ? Parce que c’est un geste fort pour l’égalité des sexes. L’ absence de femmes pendant plusieurs mois après le congé de maternité n’est pas facile à gérer pour les entreprises, mais aussi pour mères.

  • L’ embauche de femmes est encore souvent considérée comme « risquée » pour l’entreprise, qui craint de recruter des personnes moins investies en raison de leurs contraintes domestiques.
  • Le congé de paternité permet une répartition plus équitable de ce risque entre les hommes et les femmes, même s’il est réduit par la réduction de la durée du congé.
  • Le rééquilibrage de la durée du congé parental entre les deux parents réduit également l’impact du congé de maternité sur le développement professionnel des femmes.
  • À long terme, le congé de paternité prolongé contribue à réduire le fardeau mental des mères. L’égalité entre les femmes et les hommes implique également d’investir les hommes dans la maison.

Quand je lui en parle, Jean Moreau, co-fondateur de Phenix, valide immédiatement l’idée du congé de paternité. Il avait déjà participé à l’opération « Paternal Milk  », un projet décalé qui avait l’ambition de révolutionner la morale en proposant une pilule permettant aux hommes de allaitement maternel. En vérité ? Un grand fou d’avril, bien sûr, mais un activiste April Fool ! Une façon audacieuse de transmettre le message que si les hommes n’accouchent pas et n’allaitent pas, ils peuvent tout faire le reste.

A découvrir également : Comment avoir des jumeaux ? Un aide-mémoire pour les parents

Partir de paternité en action chez Phenix ?

Plus précisément, les employés pères bénéficient de 14 jours civils supplémentaires de congé de paternité sans réduction de rémunération en plus de 11 jours civils et de 3 jours de naissance. L’employé peut les accumuler et donc être 4 semaines avec son enfant. Ce système, assez simple à mettre en œuvre techniquement, nous a positionnés parmi les premières entreprises françaises à signer ParentalAct et à faire ce geste fort en faveur de l’égalité des genres.

Ces jours offerts par l’entreprise doivent être pris dans les 2 mois suivant la naissance. Pourquoi un si court délai ? Ce n’est pas la période la plus intéressante, diront certains. Pourtant, il est bon pendant les premiers mois que l’attachement avec l’enfant est construit fortement. La présence du père dans les premières semaines permet un investissement durable dans l’éducation des enfants et un partage plus équitable du fameux fardeau mental. Si les hommes prennent part au fardeau mental, cela en libère une partie pour les femmes.

Et voici l’avis de notre premier Phénicien à bénéficier de ce congé : « Je suis très heureux d’avoir un congé de paternité supplémentaire, ce qui m’a permis de passer beaucoup de temps avec ma femme et ma fille, que j’ai pu accueillir pendant un mois entier, pas seulement pendant 15 jours. On sait que ce sont les premiers jours après la naissance qui sont les plus importants et sont aussi plus fatigants pour la mère, donc être ensemble est le moindre des choses !

3 autres papas en bénéficieront en 2020 !  »

En savoir plus sur Phenix et joinus !