Comment s’occuper au mieux durant le confinement ?

319
ennui

A cause de la pandémie du Covid-19, le confinement touche presque toute la population mondiale. Et il faut bien trouver de quoi s’occuper durant ses nombreux moments de libre, quand on ne fait pas de télétravail. Que vous soyez célibataire, ou marié et avec plein d’enfants, il y a de quoi faire pour vous occuper chez vous. Et même en allant sur Casino X miser de l’argent sur des machines à sous ou pour jouer au poker.

Jouer à des jeux

Les consoles de jeux vidéo ont envahi les salons bien avant le confinement. Enfermé chez vous, parfois sans travail – tout le monde n’a pas d’occasion de faire du télétravail -, vous avez tout le loisir de jouer à votre PlayStation 4 ou à votre Xbox One, contre vos amis ou des inconnus en ligne, par exemple. Vous pouvez même faire du rétrogaming, qui consiste à jouer à d’anciennes consoles de jeux, comme la Mega Drive ou la Super Nintendo. En famille, par contre, privilégiez les jeux de société, pour que vos enfants ne restent pas devant un écran toute la journée.

A lire également : Comment choisir son aide à domicile ?

Ranger son appartement

On ne dit pas que vous êtes bordélique, mais faire un grand rangement dans son appartement, ou sa maison, dans un moment comme celui-ci est idéal. Vous avez du temps, alors autant l’employer dans quelque chose d’utile, que vous n’avez pas forcément la force de faire quand vous êtes en week-end après une semaine de boulot harassante. Si vous voulez ranger ce placard plein d’habits, déplacer ce meuble dans une autre pièce, ou changer ses rideaux, faites-le. On est toujours mieux dans son appartement après un changement.

Prendre des nouvelles de ses proches

Le confinement sépare des familles, qui ne peuvent théoriquement plus se voir si les différents membres de celle-ci ne vivent pas sous le même toit. C’est donc le moment de prendre votre téléphone, et d’appeler votre grand-mère, votre tante, ou votre mère. Prenez soin d’elles, et d’eux – père, grand-père, oncles -, même à distance. La solitude est souvent plus douloureuse à vivre pour les seniors, moins habitués à être connecté aux gens à distance via les réseaux sociaux.

Lire également : Comment protéger PC, smartphones et tablettes des cyberattaques ?

Regarder des films et des séries

Vous n’avez pas eu besoin de nous lire pour avoir cette idée, évidemment, mais il est toujours bon de rappeler que le temps libre peut vous servir à commencer une nouvelle série, en finir une que vous n’aviez pas le temps de terminer, ou à vous faire la filmographie entière d’un cinéaste majeur, d’aujourd’hui ou d’hier. Les plateformes, comme Netflix ou OCS, n’attendent que vous.

Lire et écouter de la musique

Sur le même mode que le paragraphe précédent, vous pouvez aussi prendre le temps de finir un ou deux bouquins de votre bibliothèque vous aviez entamé, mais jamais encore fini. Côté musique, ne laissez pas vos vinyles prendre la poussière.

Prendre le temps … de ne rien faire

C’est un luxe de plus en plus rare dans nos sociétés modernes, bruyantes et surmenées : ne rien faire. Ou, pour le dire autrement, profiter d’un temps plus ou moins long de repos qui n’est pas perturbé par les impératifs professionnels. Siroter son café en regardant à sa fenêtre, s’allonger sur son divan et laisser son esprit divaguer… Cela arrive peu souvent : profitons-en.