Les plus beaux marchés de Noël

296
Noël

Nous ne vous laisserons pas le choix… Pour les cinq prochaines minutes et le temps de lire cet article, vous devrez être habité de la magie de Noël, vous n’aurez pas d’autres choix de rêver et nous espérons sincèrement que l’issue de cette lecture sera de votre côté, la visite de l’un de ces fameux marchés de Noël. Souriez, nous sommes au mois de décembre.

Nous vous emmenons donc en Europe continentale, sans concurrencer ces marchés de Noël, tout aussi spéciaux les uns que les autres. La magie y est partout présente et la féérie perpétuellement observée dans les yeux des visiteurs.

Lire également : Bars à vins – pourquoi ils cartonnent ?

L’Alsace en porte-drapeau hexagonal

Fidèle à des valeurs chrétiennes et aux fêtes de fin d’année depuis le moyen-âge, l’Alsace ainsi que la Lorraine sont en France, les maîtres en tout genre des fêtes de fin d’années. Ces deux régions administratives françaises connaissent beaucoup de similitudes avec l’Allemagne, logique en toute somme quand on connaît leur histoire. La célébration de Saint-Nicolas, l’importance de l’Avant (démarré quatre dimanches avant Noël) et tout ce qui en suit.

Le marché de Noël de Strasbourg est mondialement connu et est même l’un des plus anciens, puisqu’il fut fondé en 1570, à peu près dans les mêmes temps que ceux de Dresde (le plus ancien) et Nuremberg outre-Rhin. On retrouve tous les ans près de 2 millions de visiteurs dans la capitale de l’Alsace. Le vin chaud y coule à flots, tout comme à Colmar, non loin au sud de Strasbourg. Également très apprécié, le marché de Colmar est réputé pour ses illuminations absolument incroyables. Il faut également savoir que le marché est divisé en six endroits, permettant aux artisans d’être présents aux endroits prévus à leur spécialisation. Des ébénistes aux agriculteurs alsaciens, en passant par les immanquables confiseurs, il y a de la place pour tout le monde !

A lire aussi : Où trouver les meilleurs casinos en ligne pour jouer au Black Jack ?

Du côté de la Lorraine, le marché de Noël de Metz se découpe un peu de la même manière que celui de Colmar. Le détour en vaut également la peine !

Plus à l’ouest, pensez à faire une halte à Reims. Les chalets positionnés sous la majestueuse cathédrale, décorée pour l’occasion, vous offriront l’occasion de photos et de souvenirs uniques.

Gardez les traditions 

Les marchés de Noël peuvent être l’occasion de trouver de nouveaux cadeaux pour vos proches, de découvrir de nouvelles choses. Comme avec beaucoup de choses actuellement, vous pouvez acheter certains cadeaux en ligne. Au même titre que vous pouvez jouer en ligne, regarder des films ou faire quoi que ce soit. Vous pouvez tout faire en ligne désormais. Pensez par exemple à l’arrivée des plateformes de VOD depuis quelques années. 

Il y a 20 ans, si vous vouliez rencontrer des gens ou profiter de certaines activités sportives, vous n’aviez qu’à aller dehors, aujourd’hui vous pouvez le faire depuis chez vous. Si ces évolutions sont parfois positives et que faire certaines choses en ligne peuvent vous faire gagner du temps, vous devriez garder les traditions en vie. Rien ne sera aussi beau que de visiter un marché de Noël en vrai. La magie de Noël doit être vécue en vrai. Sortez de chez vous et observez ce que le père Noël a à offrir de plus beau !

C’est dans cette féérie que certains marchés, tels que Bruxelles, Paris ou Zurich vous proposent de passer un moment. Pensez-y !

Les germanophones et leur “Zauber

La magie. Rien de plus. De quoi vous donner envie de croire à nouveau au Père Noël… (Comment ça il n’existe pas ?)

marché de Noël Allemagne

Chaque ville allemande digne de ce nom a son marché de Noël, du plus ancien à Dresde, au plus réputé à Nuremberg. Mais les villages y vont également de leurs célébrations. En Allemagne ou en Autriche, Noël est la plus belle et importante période de l’année. La Bavière par la croyance importante de ses habitants et de leur amour pour cette fête est peut-être l’idée d’un voyage unique. Rothenburg, Munich, Nuremberg, Ratisbonne ou encore Ingolstadt, les idées ne manquent pas. La neige est également souvent présente à cette époque, histoire de couronner le tout. Parfait également pour savourer un Glühwein. 

Et si vous souhaitez définitivement vous enivrer dans la magie et le rêve, passez la frontière et visez Sankt Wolfgang en Autriche. La féérie d’un village de montagne, sous la neige, jonché au bord d’un lac et illuminé des flambeaux juxtaposés les uns aux autres. Une certaine vision du bonheur.

Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu…