Politique de remboursement : partie essentielle de l’achat

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Si vous avez effectué des achats en ligne, vous avez probablement entendu parler de la politique de remboursement et son nom parle de lui-même: la politique tenant compte des termes et conditions des remboursements et des retours, qui sont offerts par une boutique de commerce électronique ou un site Web.

Les propriétaires d’entreprise en ligne savent à quel point c’est excitant de voir que quelqu’un a effectué un achat sur un site Web. Mais cette excitation disparaît si un client demande un remboursement. Bien sûr, chaque entrepreneur veut que les acheteurs soient 100% satisfaits de leur achat mais la réalité est différente: il y aura toujours un certain pourcentage de clients qui voudraient récupérer leur argent.

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Selon Harris Poll, 91% des consommateurs ont répondu que la politique de remboursement d’un magasin est assez importante lors de la décision d’acheter ou non. Cela signifie qu’avoir une politique de remboursement claire et détaillée est l’un des moyens d’attirer et de garder des clients sur votre site Web.

Une politique de remboursement bien réfléchie permet aux clients de se sentir en sécurité car ils ont la garantie que l’achat correspondra à la description. L’absence de politique de remboursement les rendra suspicieux et ils quitteront le site Web sans rien acheter.

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Selon la National Retail Federation, 15 à 30% des achats sont finalement retournés, donc une politique de remboursement appropriée est cruciale pour le bien-être de le site Web.

Les détaillants craignent que les clients profitent simplement des politiques de retour. Mais les enquêtes montrent que lorsque les conditions de retour sont trop strictes, les acheteurs ne voudront pas les suivre. Ils préfèrent obtenir un remboursement au lieu d’échanger des articles et ne veulent pas payer les frais de retour. Par exemple, avec les casinos à retrait instantané, le remboursement d’argent dans casino avec retrait instantané se passe pendant 24 h et le remboursement des marchandises doit être aussi simple!

Pour satisfaire les deux parties, les détaillants utilisent diverses méthodes pour suivre les retours de leurs acheteurs. Des entreprises comme Wal-Mart ont créé un système de suivi unique, tandis que d’autres embauchent un tiers pour réglementer les retours. L’idée principale est d’empêcher les voyous de retourner des articles encore et encore, mais en gardant la politique de remboursement plutôt simple pour les acheteurs honnêtes. Par exemple, sur l’Apple Store, vous pouvez obtenir un remboursement en quatre étapes simples et cela ne vous prendra pas trop de temps.

Malheureusement, les politiques de remboursement sont confrontées à plusieurs problèmes en fonction du créneau occupé par l’entreprise ou le service. Il sera utile de connaître ces problèmes même si vous êtes un client habituel.

Le premier problème est que la politique de remboursement est en fait un autre outil entre les mains de détaillants expérimentés, ce qui entraîne des profits accrus. Et plus vous avez de temps pour retourner un achat, plus grands sont vos risques de ne jamais le faire.

Valve est un brillant exemple d’entreprise qui a décidé de jouer avec l’heure de retour. Cependant, ils sont allés dans l’autre sens – les joueurs ne pouvaient retourner un jeu vidéo que s’il avait été acheté moins de deux semaines auparavant et joué pendant au plus deux heures. Comment diable est-il possible de comprendre si vous aimez un jeu vidéo ou non si vous ne jouez que pendant une demi-heure?

Il semble que le temps soit un problème commun des politiques de remboursement dans toutes les niches. Par exemple, lorsque vous effectuez un achat via une carte de débit, puis décidez de l’annuler, vous devrez attendre plusieurs jours pour que la banque puisse régler tous les problèmes avec le marchand. De plus, si le vendeur refuse de vous rembourser, vous risquez de vivre quelques moments désagréables en essayant de récupérer votre argent. Mais si vous êtes un des Québécois, vous pouvez consulter le service de l’Office de la protection de consommateur du Québec pour éviter cette expérience déplaisante.

Cependant, non seulement les acheteurs sont confrontés à des problèmes de politique de remboursement: les entreprises peuvent également en souffrir. Par exemple, il existe deux types de gens habitués à retourner des achats, qui nuisent considérablement aux bénéfices: les personnes qui achètent des choses pour les porter une seule fois et les personnes qui achètent des articles de différentes couleurs et tailles pour choisir la plus appropriée et retourner tout le reste.

La politique de remboursement est l’un des facteurs clés qui influence la décision des acheteurs de confier ou non leur argent à une entreprise. Toutefois, il arrive souvent qu’une telle politique agit comme un instrument supplémentaire pour réaliser des profits et créer des problèmes. Essayez de ne pas laisser cela arriver, lisez attentivement toutes les conditions générales et choisissez toujours les produits en toute lucidité.