Quel professionnel engager pour effectuer un DPE ?

215

Lorsque vous envisagez vendre ou mettre en location votre bien immobilier ou que vous désirez connaitre simplement ses performances énergétiques, vous devez réaliser un DPE. Le Diagnostic de Performance Energétique est un document spécialement obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Il fait la synthèse de la consommation énergétique de votre maison en s’intéressant spécialement à son isolation et à son mode de chauffage. Par ailleurs, pour que vous soyez en possession de ce document, vous devez contactez à un diagnostiqueur immobilier professionnel. Mais vers quel professionnel engager pourrez-vous tourner pour effectuer un DPE ?

Pour en savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires, rendez-vous sur: https://coach-immobilier-particuliers.fr/diagnostics-immobiliers-obligatoires/.

A lire aussi : Faites appel à des architectes pour vous bâtir un vrai nid douillet

Avant tout, quel est le contenu du DPE ? 

Lorsque vous demandez à ce qu’on vous réalise un DPE, vous devez vous attendre essentiellement à 3 principaux points sur le DPE. Mais comment lire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Le premier point du DPE est la description de votre logement. Ici, les aspects de votre maison scrutés sont entre autres l’état général de votre bien immobilier, l’isolation des murs, des ouvertures, la production d’eau chaude, etc. Ensuite, le deuxième point consiste à déterminer la consommation en énergie de votre maison. Pour ce faire, le diagnostiqueur peut vous demander les relevés établis par le distributeur d’énergie. Enfin, le troisième point que l’on doit retrouver sur le DPE aborde les recommandations qui vous aideront à réduire votre consommation d’énergie. Pour ce point, vous pourrez obtenir du professionnel des travaux à effectuer sur votre bien ou préconiser d’autres solutions pour rendre votre maison moins énergivore.

Qui peut vous effectuer un DPE ? 

Avoir une maison c’est bien, mais la connaitre aussi est meilleur. Néanmoins, vous n’êtes pas capable ou en mesure de déterminer la performance énergétique de votre bien immobilier seul. Il faut noter que la réalisation du DPE est bordée par la loi. De fait, pour qu’un DPE soit valable, il doit être effectué par un diagnostiqueur énergétique certifié.

A voir aussi : Le bois, le matériau du futur

Cela dit, vous devez privilégier un professionnel qui a suivi une formation prenant le domaine du DPE pour effectuer le diagnostic. De plus, le professionnel que vous souhaitez engager doit avoir une certification délivrée par un organisme détenant une accréditation par le Comité Français d’Accréditation.

Ainsi, le professionnel s’engage sur les informations qu’il a inscrites dans le DPE. Là, retenez que le diagnostic qu’il établit se fait indépendamment de ses clients qui peuvent être des personnes physiques ou morales. En somme, le DPE qui vous sera réalisé par le professionnel est valable pour 10 ans. Cette durée est valable si et seulement si votre bien immobilier ne subit pas de travaux d’amélioration énergétique ou des dommages pouvant influencer sur ses performances énergétiques.

En quel lieu trouver un diagnostiqueur immobilier ? 

La réalisation du Diagnostic de Performance Energétique est régie par la loi. Il est donc important que vous choisissiez le professionnel qui va le réaliser et de tenir compte des 60 points de contrôle exigés. À l’évidence, seul le professionnel peut déterminer le coefficient d’isolation thermique des éléments existants dans votre domicile grâce à leurs caractéristiques. Aussi, il est en mesure de dénicher les déperditions et l’élévation thermiques de votre logement.

En outre, pour trouver un professionnel du DPE, plusieurs options sont à votre portée. Vous pourrez vous rabattre sur l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés consultable sur le site du Ministère du Développement durable et de l’Énergie. Vous pourrez vous servir de la liste des diagnostiqueurs certifiés établie par COFRAC ou utilisez les contacts fournis par les agences immobilières. De plus, comme options, il y a la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier et la Chambre des ingénieurs-conseils de France.