Quel SSD choisir 2020 ?

112

Les tripes d’un disque de tiroir. Photo : Matt Nicklas sur Flickr CC-BY-SA

Un SSD ou un disque dur externe est le moyen le plus simple de sauvegarder vos données. Que choisir entre SSD ou un disque dur avec plateaux, et quelles sont les meilleures références ? Voici nos conseils et astuces pour bien acheter.

A lire en complément : Qu’est-ce que la téléphonie sur ip ?

Vous avez peut-être vécu l’expérience traumatisante de l’écrasement d’un disque dur ou d’un ordinateur, ou pire du vol, sans pouvoir récupérer les données existantes. En quelques minutes, c’est une vie très numérique qui disparaît.

Les documents importants, les photos de famille, la bibliothèque audio ou la vidéothèque sont toujours désactivés. Plus prosaïque, vous pouvez obtenir un peu serré dans le disque dur de votre ordinateur portable.

A lire également : Comment fusionner deux PDF ?

Ceintures et bretelles

C’est pour cela que l’une des meilleures pratiques est de sauvegarder régulièrement vos données, localement et dans le nuage. Bien que cette deuxième option soit plus fiable, elle est également légèrement moins facilement accessible et nécessite souvent un abonnement payant, sauf pour rester de taille limitée. Investir dans un disque dur externe ou SSD est donc une solution facile pour améliorer la sécurité de vos données.

Attention : un simple disque dur externe ne suffit pas pour assurer la sécurité de vos données. Un accident comme une inondation ou un incendie peut facilement détruire votre ordinateur et vos sauvegardes en même temps.

Autrement dit, un lecteur externe est relativement vulnérable : il peut tomber, ou le petit peut casser le connecteur USB en jouant. Il ne sera jamais assez répété : investir plusieurs dizaines d’euros par an dans une solution de sauvegarde en ligne.

Nous en avons sélectionné trois pour vous afin de simplifier la tâche. Tous les disques de cette sélection fonctionnent sur Mac et Windows.

Pour encore plus de sécurité, nous recommandons pour passer à l’étape suivante et voir notre guide NAS.

Notre sélection de disques durs externes en un clin d’œil

  • Samsung T5
  • Samsung T7 Touch Noir
  • Western Digital
  • Disque dur Toshiba 1 To
  • SanDisk Extreme

Samsung T5 500 Go : le plus polyvalent


Si vous êtes à la recherche d’un disque dur externe pour tout faire. Nous vous recommandons de choisir le T5 de Samsung. Ce SSD est disponible en versions 250 Go, 500 Go, 1 To ou 2 To. Il est peu encombrant et léger, et puisqu’il s’agit d’un SSD, il est également robuste. Vous pouvez le laisser sur votre bureau et le brancher quand vous en avez besoin, ou l’emporter au bureau ou en vacances.

Le connecteur USB-C (3.1 Gen 2) offre une bonne vitesse de transfert, la vitesse d’écriture et de lecture (théoriquement) dépasse 500 Mo/s. Rapide, fiable et compact, il a tout pour plaire. En outre, il est livré dans la boîte avec deux Câbles : USB-C vers A et USB-C à C.

C’est-à-dire qu’il fonctionnera avec toutes les machines sur le marché, PC (Windows ou macOS) et console de jeu. Cela fonctionne également avec les téléphones Android avec un connecteur USB-C et iPad Pro qui sont passés à USB-C.

Nous vous recommandons de choisir le modèle 500 Go qui laisse une petite marge pour vos documents, tout en restant sous la barre de 100 euros. Je choisis le Samsung T5 SSD comme :

  • Je n’ai pas de besoins spécifiques, je veux juste sauvegarder mes données importantes
  • Je veux pouvoir le déplacer de temps en temps ou régulièrement
  • Je veux quelque chose de discret et compact
  • Je ne veux pas lire le reste de ce guid

Trouvez le SSD Samsung T5 500 Go à environ 95 euros Samsung T7 Touch : l’alternative la plus luxueuse

Samsung a lancé un nouveau modèle en 2020 : le T7 Touch. Il est compatible avec USB C 3.2 Gen 2 et peut accélérer jusqu’à 1 Offre Gbit/s pour les appareils compatibles. Il fournit également un chiffrement AES-256 avec une protection par mot de passe ou d’empreintes digitales.

Il s’agit d’une bonne alternative à la protection de vos données sensibles. Vous serez en mesure d’en apprendre plus dans notre test Samsung T7 Touch, mais nous l’avons aimé.

C’est donc un très bon choix si vous voulez garder vos données encore plus sécurisées tout en les transférant beaucoup plus rapidement. Il est disponible en différentes capacités : 500 Go, 1 To ou 2 To et en deux couleurs.

Je choisis le Samsung T7 SSD comme :

  • Je souhaite transférer mes données encore plus rapidement
  • Je veux m’assurer que mes données sont sécurisées
  • Je veux quelque chose de compact, transportable et solide

Trouvez le Samsung T7 Touch 500 Go SSD à moins de 150 euros Western Digital MyBook, (très) grande capacité

Besoin de stocker beaucoup de données ? Pour des raisons professionnelles ou personnelles. Nous recommandons Western Digital MyBook avec un capacité allant de 3 To sur une seule baie à 24 To ( !) sur deux baies (deux lecteurs). Bien sûr, pour offrir de telles capacités, il s’appuie sur des lecteurs de tiroirs de 3,5 pouces (HDD).

Cela a deux conséquences principales : il n’est pas alimenté par le câble USB lui-même, il doit donc être connecté à une prise électrique et il est encombrant, en particulier dans la version à double baie. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un disque qui est destiné à être posé sur votre bureau ou à côté de votre console de jeu et ne bougez pas. Il sera également un candidat idéal pour une sauvegarde Time Machine sur macOS.

Il se connecte à USB 3.0 ou USB-C pour une vitesse de transfert rapide, mais les lecteurs de plateau seront toujours moins tranchants que les disques SSD. Gratuit pour vous de choisir la quantité de stockage dont vous avez besoin, mais même choisir ce disque externe, autant que honnêtement aller avec 8 To, pour environ 160 euros.

Attention tout de même ! Avec de telles capacités, un défaillance du disque blessé très gravement. Alors envisagez d’acheter un NAS pour sécuriser vos sauvegardes.

Je choisis le Western Digital My Book comme :

  • J’ai besoin de beaucoup d’espace
  • Je prévois de le laisser sur mon bureau
  • Je veux sauvegarder tous les fichiers sur mon ordinateur

Retrouvez le WD My Book 8 To à 160 euros Toshiba HDTB410EK3AA : le disque dur de 1 To bon marché

Si vous avez un budget serré, vous devez vous tourner vers un disque dur avec une capacité plus petite. La bonne nouvelle, c’est que vous avez encore 1 To de stockage. Les disques durs sont beaucoup moins chers que les disques SSD. Preuve avec ce disque 1To de Toshiba vendu à moins de 50 euros. C’est la moitié du prix du Samsung T5 pour la double capacité.

Il est clairement un disque plus simple, qui ne fait qu’embarrasser l’essence, mais en USB 3.0 encore pour les vitesses de transfert assez rapide pour ne pas pour être douloureux. Cela dit, c’est un disque à 5400 tr/min (TPM), donc l’écriture et la lecture ne seront pas les plus rapides.

Dans le format 2,5 pouces, il est alimenté directement via le câble USB sans aucune autre forme d’essai. Lay-disque requis, et même s’il est de petite taille, il sera recommandé de l’enregistrer en déplacement. Cependant, cela reste une solution très économique pour sauvegarder vos fichiers.

Je choisis le Toshiba HDTB410EK3AA comme :

  • Je souhaite protéger mes données et mon portefeuille
  • Je ne vais pas le déplacer trop souvent
  • Je veux être capable de stocker et de l’utiliser facilement

Trouvez le disque Toshiba 1 To pour moins de 50 euros SanDisk Extreme Pro SSD portable : pour les grévistes

**

Si vous cherchez un disque rapide et extrêmement robuste, le SSD Sandisk Extreme Pro devrait vous satisfaire. Il a le propriété qu’il est certifié IP55 pour résister aux éclaboussures et la poussière, ce qui en fait un choix pour ceux qui utilisent leur disque « sur le terrain », par exemple, les photographes qui s’aventurent dans les pays sauvages. Vous pouvez également le trouver sur la version non-Pro.

Le modèle Pro se distingue par une interface NVMe à l’intérieur et une mémoire puissante pour atteindre des vitesses de plus de 1 Gb/s, bien sûr pour en profiter lors du transfert de fichiers, vous avez besoin d’une prise USB 3.1 Gen 2.

Notez que cela sera très utile pour déplacer des fichiers volumineux à l’intérieur du disque ou travailler directement sur celui-ci sans avoir à les importer. La capacité de stockage varie de 500 Go à 2 To.

Je choisis le SSD portable SanDisk Extreme Pro comme :

  • J’ai besoin d’un disque dur.
  • Je suis occupé avec des fichiers volumineux

Trouvez le Sandisk Extreme Pro 500 Go à 135 euros Pour vous aider à choisir votre disque dur ou SDD

Comment choisir la bonne capacité pour mon disque externe ?

Cela dépend beaucoup de vos applications, mais vous pouvez obtenir une règle empirique simple pour estimer vos besoins. Prenez la capacité de l’ordinateur que vous souhaitez sauvegarder et achetez un disque externe à double capacité. Cela vous permet de mettre de côté toutes vos données actuelles et de vous donner de l’espace pour les mois et les années à venir.

En outre, comparez le prix avec le Go de chaque disque, toutes les capacités ne sont pas égales. À l’heure actuelle, les lecteurs de 4 To sont les plus intéressants à ce stade.

Comment choisir entre SSD ou disque dur ?

Choisissez un SSD si, avant tout, vous êtes à la recherche de performances et de puissance. Choisissez le disque dur si vous recherchez beaucoup d’espace de stockage. Veuillez noter qu’un disque dur est toujours moins cher qu’un SSD avec la même capacité.

SSD et HDD : quelles sont les différences ?

Quand il s’agit de disques durs, il y a deux côte à côte : disques SSD ou SSD- et disques durs ou disque dur. Le premier repose sur la mémoire dite « flash », qui est maintenant utilisée dans tous les appareils mobiles, car elle n’est pas basée sur des pièces mécaniques. Les données sont stockées sur des transistors qui peuvent ou non porter une charge électrique.

Cela le rend plus rapide, plus résistant aux chocs et consomme moins d’énergie. Cependant, il est plus cher, et s’il se poursuit longtemps sans être alimenté (un an ou plus) certaines données peuvent être endommagées.

Selon le type de mémoire utilisé, la durée de vie est également plus limitée (entre 10 000 et 100 000 cycles d’écriture). En pratique, il est assez rare d’arriver à la fin des cycles ou de voir vos données disparaître.

Pour le disque dur, c’est un peu l’inverse. Ils sont basés sur des disques mécaniques, qui doivent donc être lus par des têtes qui sont également mécaniques. Cette tête peut ou non magnétiser un matériel ferromagnétique pour capturer les données.

La force des pièces mécaniques, de sorte qu’elles sont moins résistantes aux chocs, sont plus bruyantes et consomment plus. Ils sont, d’autre part, de plus grandes capacités et moins chers.

À quelle fréquence dois-je sauvegarder mes données ?

Aussi souvent que possible. Les mesures de sécurité sont ces choses que nous repoussons indéfiniment jusqu’à ce que nous affrontions l’accompli, maudissent sa procrastination. À notre avis, la sauvegarde trimestrielle est l’attitude à adopter par défaut. Plus vos données sont importantes, plus nous vous conseillons de le faire de nouvelles.