Visa ou Mastercard : comment choisir ?

168

Avoir une carte de crédit est devenu indispensable pour payer vos achats en France ou à l’étranger. Vous pouvez l’utiliser pour retirer de l’argent auprès d’un distributeur, payer un commerçant physique ou compléter votre commande sur Internet.

Mais avec une carte de crédit, vous pouvez également bénéficier de nombreux services tels que l’assurance (en cas de vol, si vous devez être rapatrié en France, etc.). Les principales cartes de crédit sur le marché mondial sont sans aucun doute Visa et MasterCard. Dans cet article, nous vous fournissons des éléments de comparaison pour décider lequel convient le mieux à vos besoins.

A voir aussi : Est-ce le moment d'investir en bourse ?

Résumé

  • 1 Les deux leaders mondiaux : Visa et Mastercard
  • 2 Différence Visa Mastercard : Comparaison sur trois critères clés
  • 3 Quelles banques offrent quelle carte ?
  • 4 Verdict : Comment choisir entre Mastercard et Visa ?

Les deux leaders mondiaux : Visa et Mastercard

Les deux leaders mondiaux de la carte de crédit sont sans aucun doute Visa et MasterCard.

Ils dominent le marché bancaire depuis plusieurs années. Mais Visa est en fait la première place sur le podium, avec un peu plus de 60% de la part de marché (contre 26% pour MasterCard). American Express est bien à la traîne, avec seulement 4% du marché mondial. Cela est dû à son désir d’offrir des tarifs plus élevés et de se limiter aux clients haut de gamme.

En termes de positionnement, on peut dire que Visa est en avance sur son concurrent, en France, en Europe, mais aussi dans le reste du monde. Visa est présent dans 200 pays et prose cartes de débit et de crédit. Si MasterCard est mieux établie (dans 210 pays), elle est moins utilisée.

Différence Visa Mastercard : Comparaison sur trois critères clés

Lors du choix d’une carte de crédit, il est important de comparer certains critères clés. Dans ce cas, les tarifs proposés, les services et aussi le réseau mis à la disposition de votre fournisseur. Nous reviendrons donc à ces trois facteurs pour MasterCard et Visa.

Tarifs

C’ est une question plutôt délicate puisque les tarifs de Visa et MasterCard ne sont pas fixés directement par ces deux sociétés. Ce sont les banques qui décideront combien vous devrez payer (par mois ou par an) pour avoir ce mode de paiement.

Par conséquent, les banques vendent le plus souvent leur carte Visa ou Mastercard au même taux. Il évoluera en fonction du taux que vous choisissez (il peut être immédiat ou retardé), de la gamme de votre carte (plutôt classique ou haut de gamme). Et pas selon la société qui l’a émis.

Il semble donc plus intéressant d’être intéressé par la banque que vous allez choisir ,plutôt que votre carte de crédit. Dans ce domaine, vous savez certainement déjà qu’il est plus intéressant de se tourner vers les banques en ligne, qui offre la carte de crédit souvent gratuitement, toujours moins cher que les banques classiques, et parfois sans condition de revenu.

Services

Si l’on ne peut donc pas différencier MasterCard et Visa sur leurs tarifs, peut-être que leurs services vous permettront de voir plus clairement.

Ce que nous devons comprendre, c’est que les deux sociétés émettrices offrent plusieurs types de BC :

  • la carte classique :
  • une carte d’autorisation systématique (Visa Electron et Maestro pour MasterCard)
  • Carte Premium (Premier pour Visa, Gold pour MasterCard)
  • une carte de luxe (Infinite pour Visa et World Elite pour MasterCard).

Généralement, les principales banques françaises vous donneront le choix entre chacune de ces cartes. Et plus vous montez, plus leurs prix seront élevés (compter environ 140 euros par an pour une carte premium). Mais aussi plus vous aurez de services.

Il convient également de noter que les deux cartes offrent le service de paiement sans contact.

Encore une fois, il sera difficile de distinguer les deux étant donné que ces derniers sont presque identiques. Par exemple, une carte premium vous donnera accès à une assurance ou à une assistance pendant vos voyages. Vous aurez également des plafonds de retrait et de paiement plus importants. Même pour la carte de luxe (Infinite et World Elite) qui vous donnera accès à un service de concierge.

Encore une fois, c’est le tirage au sort.

Réseaux

Un peu comme un forfait téléphonique, votre carte dispose d’un réseau plus ou moins étendu. C’est importantcar il vous permet de déterminer si votre carte sera acceptée partout dans le monde ou non. Une fois de plus, Visa et MasterCard jouent coude à épaule car vous pouvez les utiliser invirtuellement dans tous les pays. Avouez que c’est encore plus facile que d’utiliser un chèque de voyage.

En outre, les deux sociétés prétendent pouvoir compter sur un réseau de 32 millions de marchands. Histoire de rendre les choses plus faciles pour nous 🙂

Cependant, selon notre expérience, le réseau Visa est légèrement plus large que celui de MasterCard . Au Japon, par exemple, il sera plus facile de payer avec le premier que le second. Mais vérifiez avant de partir pour vous assurer que vous serez en mesure d’utiliser votre CB.

Vous pouvez également visiter le site Web de Visa, qui offre une carte interactive où ses utilisateurs peuvent trouver les distributeurs les plus proches acceptant le visa.

Quelles banques offrent quelle carte ?

Dans l’ensemble, les banques traditionnelles offrent toutes des cartes Visa ou MasterCard, mais à des taux très élevés. Vous devez compter entre 40 et 45 euros par an (hors frais de tenue de compte).

D’ autre part, les banques en ligne offrent l’une ou l’autre. Mais les tarifs seront beaucoup plus attrayants.

Pour le visa, vous le trouverez à :

  • Banque Boursorama  : la carte classique et la première carte sont gratuites, à condition que vous receviez plus de 1 000 euros par mois pour la première carte, et 1 800 pour la deuxième carte. Il n’y a cependant pas de conditions de dépenses.
  • Hello Bank  : les conditions sont à tous égards similaires à celles de Boursorama Banque.
  • BForBank  : elle n’offre que le premier visa avec un revenu mensuel de 1.600 euros. Vous devrez également effectuerau moins 3 opérations par mois
  • Monabanq  : Monabanq offre ses cartes de visa sans conditions de revenu. Cependant, vous devrez payer 24 euros par an pour le premier, et 60 euros pour le second.

Vous pouvez trouver la MasterCard à l’adresse suivante :

  • Fortuneo  : comme dans notre test que vous avez pu lire, il offre classique et or pour 1.200 euros de revenu mensuel ou 5.000 euros d’épargne pour le premier, et 1.800 euros/10.000 euros pour le second.
  • ING Direc t : vous ne pouvez prendre MasterCard Gold que si vous recevez 1 200 euros par mois (ou si vous avez 5 000 euros d’économies)
  • N26  : Le joueur allemand pur offre toutes les cartes MasterCard (Classic et Gold) gratuites et inconditionnelles à tous ses utilisateurs.

Verdict : comment choisirentre Mastercard et Visa ?

Comme vous le comprenez, la différence Visa MasterCard n’est pas tellement joué sur l’entreprise qui émet votre carte de crédit, mais sur la banque que vous allez choisir. Alors demandez-vous à qui vous voulez rejoindre. En termes de tarifs, les banques en ligne sont beaucoup plus avantageuses. Parce que les services offerts et le réseau de votre carte seront les mêmes, peu importe l’établissement que vous choisissez.