3 avantages à avoir un logiciel de gestion pour EHPAD

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La gestion d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) requiert la mise en place d’une administration performante. Cette gestion prend en compte plusieurs volets à savoir la gestion des contrats de séjour, la gestion de l’aide sociale et des soins, la gestion de la trésorerie, etc. Aujourd’hui, il existe des solutions automatisées qui facilitent tous ces processus.  Découvrez ici 3 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de gestion pour EHPAD.

Un logiciel de gestion pour EHPAD, qu’est-ce que c’est ?

La révolution informatique a embrasé tous les secteurs d’activité. Des logiciels dits ERP (Enterprise Ressource Planning) sont spécialement conçus pour aider les entreprises à optimiser leurs activités, leurs performances organisationnelles et administratives.  

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Dans le cadre de la gestion d’un EHPAD, un ERP ou logiciel Ehpad est une application qui aide à assurer sa gestion administrative, comptable et commerciale. Tous les pans de cette gestion sont classés par module. Les informations que le logiciel contient sont donc modulaires et homogènes. Notons par ailleurs que des modifications régulières sont faites afin d’assurer la mise à jour du système d’information de l’EHPAD. Précisons enfin que ces informations une fois insérées sont consultables par tous les agents de l’établissement avec des niveaux d’accréditations spécifiques.  

Une gestion administrative optimale

Imaginez un outil de gestion qui permet aux responsables des EHPAD de fluidifier la gestion de leurs résidents et des affaires courantes comme la comptabilité. L’ERP de gestion d’un EHPAD permet cela et de fort belle manière. Il prend en compte la gestion administrative des clients et du personnel en général. Le secrétariat et le personnel administratif sont ainsi soulagés. Les dossiers d’entrée, de suivis et de sortie des clients encore appelés résidents sont tous enregistrés et conservés dans les archives des établissements. Une simple recherche dans la base de données du logiciel et il est capable de restituer aux agents le nom d’un pensionnaire ainsi que les informations personnelles et médicales le concernant. Il s’agit donc pour les gestionnaires d’un gain énorme de temps qui leur facilite le management administratif.

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C’est donc une évidence : cet outil de gestion à l’interface assez intuitive permet d’avoir sur l’établissement une vue globale. Enfin, Il s’agit d’une solution informatique qui oblige à passer au tout numérique en numérisant tous les documents existants de l’établissement.  

Une optimisation et une traçabilité des soins et du circuit médicament des pensionnaires

Dans les maisons de retraite, certains seniors qui souffrent d’affections diverses sont accueillis et suivis sur le plan médical. Ce suivi est rendu possible grâce à la base de données de l’ERP dans lequel il est enregistré toutes les informations médicales du résident. Il devient de ce fait plus facile aux administrateurs des EHPAD d’offrir aux pensionnaires malades de meilleures prestations médicales. L’ERP fait même mieux. On peut y faire un suivi spécifique des allergies, des traitements appliqués pour une maladie, des affections potentielles qu’un pensionnaire peut développer.

Le logiciel de gestion de l’EHPAD permet aussi d’obtenir de façon automatisée des statistiques claires sur les informations médicales de chaque patient. Par exemple, il sera possible de connaître les traitements qui ont marché et à quel taux et ceux qui ont eu des scores de réussite en dessous de la moyenne. Connaître ces genres d’information sauve les EHPAD surtout quand on sait que les pensionnaires ont pour la plupart des difficultés à communiquer. Les erreurs de diagnostic et de traitements sont ainsi évitées. À la fin, c’est l’offre de services des EHPAD qui s’en trouve améliorée pour le bonheur des pensionnaires.  

Des performances organisationnelles renforcées

L’assignation en temps réel de tâches ponctuelles, la définition d’un emploi du temps hebdomadaire et d’objectifs mensuels précis à atteindre par chaque membre du personnel sont autant de fonctionnalités de planification qui sont intégrées dans cette solution informatique tout-en-un. De son ordinateur, le responsable en charge de la gestion du personnel fixe des délais butoirs qui peuvent être en jour ou en heures. Ensuite, le logiciel  lui permet de suivre l’exécution des tâches et de faire des rappels à l’ordre si cela s’avère nécessaire. Il pourra ainsi gérer, de façon beaucoup plus aisée, sans qu’il y ait aucun risque de chevauchement, les équipes de nuit et celles de jour.