Ouverture d’un compte bancaire en ligne : quels sont les pré-requis ?

47

Grâce aux banques en ligne, ouvrir un compte bancaire est désormais bien plus simple que dans les établissements traditionnels. Pour franchir le pas et enfin bénéficier de frais bancaires plus attractifs, quels sont les documents à fournir ?

La vérification des conditions d’éligibilité

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne nécessite de remplir un certain nombre de conditions d’éligibilité, tant administratives que financières.

Les conditions administratives pour les particuliers

En France, pour prétendre à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il faut remplir un certain nombre de conditions :

  • être une personne physique âgée de plus de 18 ans ;
  • être résident français d’un point de vue fiscal. En clair, vous devez payer vos impôts sur le sol tricolore ;

Enfin, si cela n’entre pas dans les conditions d’ouverture d’un compte en ligne, il existe tout de même un prérequis :

  • disposer d’un accès internet : en effet, la gestion de votre compte bancaire se fait entièrement en ligne, depuis un ordinateur ou votre smartphone via votre application bancaire. Virement, épargne, consultation de solde, tout se fait très simplement grâce à une connexion internet.

Les conditions financières

Même si ce n’est pas systématique, un certain nombre de banques en ligne demandent que vous puissiez justifier de vos revenus. L’idée est simplement de ne pas ouvrir un compte qui ne correspond pas au besoin du titulaire.

La différence se situe essentiellement au niveau des cartes bancaires. Celles qui offrent le plus de facilités nécessitent évidemment de pouvoir justifier de revenus en conséquence. Cela peut également influer sur d’autres aspects comme le montant du découvert autorisé si vous en souhaitez un.

Ouverture de compte en ligne : le déroulement

Pour profiter des services financiers d’une banque en ligne, il vous suffit de formuler votre demande sur internet. Et cela se fait simplement en 3 étapes.

Envoi des pièces justificatives

Comme indiqué précédemment, pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez fournir un certain nombre d’éléments. Ces derniers permettent de justifier de votre identité, mais également de confirmer les différentes indications que vous avez fournies.
En général, le transfert de ces documents se fait directement via un formulaire ou par courriel. Ceux-ci doivent être sous forme de pdf ou de jpg, c’est-à-dire de photo. Il vous suffit donc de les photographier avec votre smartphone pour pouvoir les transférer.

Plus rarement, l’envoi des pièces peut se faire en version papier, par voie postale. Bien évidemment, si vous désirez obtenir rapidement votre compte bancaire en ligne, il est préférable de transmettre les documents via internet. La réception est alors instantanée, et le traitement bien plus rapide.

Quels sont les documents et justificatifs à fournir ?

Les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire en ligne sont :

  • une pièce d’identité : cela peut être une CNI (carte nationale d’identité), mais également un passeport ou un titre de séjour pour les étrangers ;
  • un justificatif de domicile : les plus fréquents sont une facture d’eau ou d’électricité. Toutefois, une facture de fournisseur internet, une attestation d’assurance habitation, un avis de taxe foncière ou encore une facture de gaz feront également parfaitement l’affaire
  • un justificatif de revenus : le plus simple est de fournir une copie de votre avis d’imposition de l’année passée. Vous pouvez également transmettre vos bulletins de salaire, en particulier si votre situation professionnelle a évolué dans le bon sens pour vous.

Après transmission de ces informations, vous recevez rapidement la confirmation d’acceptation de votre demande. Votre compte bancaire sera alors actif sous réserve d’acceptation de la banque. Cela peut prendre quelques jours. Une fois validé, votre compte bancaire est alors actif .