Qu’est-ce que l’USB Type-C

158

Presque tous les câbles USB se ressemblent, ou du moins sont similaires. D’un autre côté, l’USB Type-C diffère considérablement d’eux. C’est une norme universelle qui peut être utilisée dans un moniteur, un ordinateur portable et un smartphone. Son introduction a été « forcée » par le marché, notamment par le désir d’atteindre des taux de transfert de données élevés de la manière la plus pratique.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de l’USB C et quelles sont ses utilisations ?

A voir aussi : 6 raisons pour lesquelles l’utilisation d’un VPN seul pour la sécurité n’est pas suffisante

Qu’est-ce que l’USB Type-C ?

Qu’est-ce que l’USB cable C ? Il s’agit d’une toute nouvelle norme de plug-in conçue dans un but précis : la normalisation. Il combine les capacités et la durabilité d’une prise pleine grandeur avec une petite prise micro USB. En conséquence, il peut être utilisé avec succès à la fois dans le cas de gros appareils, tels que des ordinateurs portables ou des moniteurs, et d’équipements mobiles (par exemple, les smartphones), mais…

Alors que les prises USB de type A et B sont physiquement rétrocompatibles – c’est-à-dire qu’elles peuvent être connectées à des prises d’ancienne génération, mais que tout leur potentiel ne sera pas utilisé – la prise USB-C est quelque chose de complètement nouveau. Cependant, il faut compter sur le fait que les fabricants sont impatients de mettre en œuvre cette nouvelle solution, car les avantages de l’USB 3.1 Type C sont énormes :

A découvrir également : Qu'est-ce que le prototypage rapide ?

  • Polyvalence – la possibilité d’utiliser tout type d’appareil sans impact négatif sur l’épaisseur,
  • Vitesse de transfert de données élevée – jusqu’à 10 gb / s, ce qui est suffisant pour transférer la vidéo en résolution 4k,
  • Bonnes propriétés d’alimentation – la capacité d’alimenter des appareils avec une consommation d’énergie jusqu’à 100 w, par exemple un moniteur,
  • Structure petite et symétrique – le bouchon a été conçu pour se caractériser par de petites dimensions et une grande durabilité, et pour permettre le branchement sans penser où se trouvent la bonne extrémité (car il n’y a pas de bonne, toutes les deux sont les mêmes).

Ajoutons que la spécification USB-C prend également en charge la technologie Thunderbolt 3, qui, utilisant le même port, est capable d’offrir des vitesses de transfert de données de 40 Gb/s.

USB C : Son application

L’utilisation principale de cette technologie est la transmission de données. Par conséquent, l’une des applications possibles est un lecteur USB Type-C. Quel est l’avantage ? De telle sorte que la même mémoire puisse être connectée à la fois à un ordinateur portable compatible et à un smartphone compatible.

En plus, un smartphone avec USB C permet d’utiliser ce port non seulement pour la transmission de données, mais aussi pour charger ou même connecter des écouteurs. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas écouter de la musique avec des écouteurs filaires et charger votre smartphone en même temps.

Une autre application est un moniteur USB C portable et ici, l’avantage est de loin le plus grand. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul câble pour l’alimentation et la transmission d’images. Une autre catégorie comprend les moniteurs avec des ports USB C pour charger d’autres appareils, comme un ordinateur portable.