Comment se former pour obtenir le FOET ?

349
Comment se faire former pour obtenir le FOET

Les professionnels de la mer ou de la navigation sont bien conscients des dangers auxquels on peut être exposés. Bien que se balader à bord d’un navire procure une sensation unique, cette aventure peut parfois se tourner à un véritable drame. Parmi les accidents les plus fréquents en mer, figure des incendies à bord du navire. Pour intervenir dans ce genre de situation, il faut au préalable avoir fait une formation de BOSIET dans un centre agrée.

C’est quoi la formation de BOSIET ?

BOSIET est un mot anglais qui se définit comme « Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training ». Il s’agit d’une formation destinée à la sécurité en mer et aux urgences en cas d’incendies au bord d’un navire. Tous les passionnés du Fire Fighting peuvent suivre cette formation. Les candidats qui aspirent à travailler dans ce corps de métier sont des véritables professionnels à qui on inculque des techniques de sauvetage efficaces. À la fin de la formation, ces derniers pourront être capables d’intervenir sur tous types de situations, avec une parfaite maitrise des différentes installations en mer.

A voir aussi : Comment installer Garde-corps escalier ?

Comment faire une formation de mise à niveau ?

sécurité de la mer

Celle-ci vise à rendre les candidats plus performants. Bien avant de vous lancer, vous devez néanmoins avoir des qualités qui vous prédisposent à exercer une telle profession. Outre la connaissance des installations en mer, les candidats doivent savoir nager et présenter un certificat médical de non contre-indication aux activités relatives à la mer. L’obtention du FOET (Furhter Offshore Emergency Training) est ce qu’on obtient à la fin de cette formation. Ce certificat représente une formation de mise à niveau obligatoire. Le FOET est un diplôme qui vous qualifie à intervenir en cas d’incendie en mer. Plusieurs centres de formation comme le FMTC sont reconnus pour offrir ce type de formation. Étant donné que travailler en mer présente de nombreux risques, ces centres mettent tout en place pour rendre leurs candidats habiles d’autant plus que leurs vies en dépendent.

A lire en complément : Pourquoi 50 Cent n'a pas de relation avec son fils aîné ?

Ce qu’il faut savoir sur le FOET

La particularité de cette formation réside sur le fait qu’elle concerne toutes les autres formations du BOSIET. Quelle que soit la discipline que vous avez faite dans le domaine de la sécurité en mer, cette formation de mise à niveau vous concerne. Les thématiques principales abordées lors de ce cursus sont sans doute liées à la lutte contre les incendies, la survie en mer ainsi que l’acquisition des savoirs dans le domaine médical. Le FOET est une formation que vous devez faire tous les 4 ans d’autant plus que les équipements utilisés dans des installations en mer sont de plus en plus sophistiqués, il devient donc impératif pour ces professionnels de remettre continuellement leurs connaissances à niveau. De plus, les accidents en mer sont rares et ces spécialistes de la sécurité maritime n’ont pas toujours l’occasion de mettre en application leur savoir-faire d’où la nécessité d’un recyclage après toutes les quatre années.

La formation se déroule en un seul jour et a une validité de 4 ans. Cette formation s’adresse aux personnes qui travaillent dans le secteur du pétrole et du gaz.