Comment trouver la direction de La Mecque ?

280

Le « Qibla » est de la plus haute importance pour la vie quotidienne des musulmans. C’est la direction vers la Ka’ba à La Mecque, en Arabie Saoudite, et c’est aussi la direction vers laquelle tous les musulmans sont ordonnés de prier cinq fois par jour. Dans le Coran, Allah (SWT) dit :

En vérité ! Nous avons vu le tournant de votre visage (SCIE de Muhammad) vers le ciel. Certes, Nous vous tournerons vers une Qibla (direction de la prière) qui vous plaira. Tournez donc votre visage en direction d’Al-Masjid-Al-Harâm (à La Mecque). Et où que vous soyez, tournez vos visages dans cette direction. Certes, les gens à qui on a donné les Écritures (c’est-à-dire les Juifs et les Chrétiens) savent bien que (votre tournant vers la direction de la Kaaba à La Mecque dans les prières) est la vérité de leur Seigneur. Et Allah n’ignore pas ce qu’ils font.

A lire en complément : S’équiper comme un militaire avec les rangers Patrol

Maintenant, un jour localiser le Qibla est devenu beaucoup plus facile que par le passé avec l’aide de la technologie. Il y a plusieurs options que vous pouvez utiliser pour trouver la bonne direction du Qibla lorsque vous êtes dans un endroit inconnu.

Le concept de base pour localiser la Qibla

A lire aussi : L’importance de la transformation digitale en industrie

La première chose la plus importante est de comprendre où vous êtes par rapport à la Mecque. Beaucoup de gens croient que les musulmans prient face à l’est ; mais c’est faux. Ce ne serait vrai que si vous étiez à l’ouest de la Mecque. Si vous êtes au Japon, vous feriez face à l’ouest ou au nord-ouest ; tandis qu’en Afrique, vous priez généralement face au nord ou au nord-ouest.

Étonnamment, alors que sur une carte La Mecque semble être au sud-ouest des États-Unis, toujours dans la plupart des États-Unis, les musulmans prient vers le nord-est ! Pouvez-vous deviner pourquoi ? Bien sûr, c’est parce que la Terre est sphérique et que les musulmans aux États-Unis ont découvert que la distance à la Mecque mesurée à partir du nord-est est est en fait plus courte que la distance mesurée depuis le sud-est. Ainsi, le nord-est est la bonne direction pour prier !

Différentes méthodes pour localiser le Qibla

Utiliser le Soleil

Le Soleil se lève de l’Est et se couche à l’ouest en face. Si vous savez où vous êtes par rapport à la Mecque, alors vous pouvez facilement mesurer vos directions en observant d’où le Soleil se lève et se couche dans votre région immédiate.

Par exemple, si vous savez que la Mecque est au nord de votre pays et que le Soleil se couche exactement à votre gauche, alors vous êtes déjà face à la Qibla. D’un autre côté, si le soleil se couche sur votre droite, alors vous devez être orienté vers la direction opposée.

Faire un cadran solaire

• Où que vous soyez, mettez le sol au niveau du sol et placez un objet vertical d’environ 3 pieds de long sur le sol juste avant midi • Marquez l’endroit sur le sol à la pointe de l’ombre • Maintenant, faites un cercle dont le rayon est égal à la longueur de l’ombre • Au fur et à mesure que la journée progresse, l’ombre sera plus courte s’éloignant du cercle. Finalement, l’ombre commencera à s’allonger dans un autre direction et enfin touchera à nouveau le cercle. • Faites un autre point à cette intersection du cercle et de l’ombre. • Tracez maintenant une ligne entre les deux marques que vous avez faites. • La direction est d’ouest en est. Le premier point est à l’ouest et le second à l’est. • Tracez une ligne perpendiculaire à cette ligne. La ligne que vous venez de tracer est la ligne nord-sud. • Maintenant, en gardant à l’esprit où vous êtes dans le monde, vous pourrez avoir une idée approximative de l’endroit où se trouve le Qibla.

Utiliser une montre

Une montre analogique avec des aiguilles des heures et des minutes peut vous aider aussi à trouver des directions ! • Si vous êtes dans l’hémisphère nord, maintenez votre montre horizontalement de telle sorte que l’aiguille des heures pointe vers le soleil. • Le point situé à mi-chemin entre l’aiguille des heures et le marqueur 12 de la montre est au sud. Une fois que vous savez où se trouve le sud, vous pouvez facilement déterminer les autres directions. • Si vous êtes dans l’hémisphère sud, vous devrez tenir la montre horizontalement de telle sorte que la marque de douze heures pointe vers le soleil. • La direction qui se trouve au milieu du marqueur 12 et l’aiguille des heures sera au nord. Vous pouvez ensuite facilement déterminer les autres directions. • Maintenant, en gardant à l’esprit où vous êtes dans le monde, vous pourrez avoir une idée approximative de l’endroit où se trouve le Qibla

Utiliser une boussole

La boussole est le moyen le plus simple de déterminer vos directions. Si vous savez où vous êtes par rapport à la Ka’bah, c’est une méthode beaucoup plus précise que celle d’un bâton dans le sol.

Applications logicielles et Internet

Aujourd’hui, la technologie a rendu beaucoup plus facile la détermination de l’emplacement exact du Qibla. Nous pouvons facilement télécharger des applications sur nos smartphones qui pointent vers la direction exacte du Qibla. Certains téléphones mobiles réguliers sont également équipés d’applications intégrées pour localiser la direction de la Qibla.

Vous pouvez également vous rendre en ligne pour déterminer la direction du Qibla en utilisant divers sites Web en entrant votre emplacement actuel.

Utiliser à nouveau le soleil (deux fois par an)

Deux fois par an, vous pouvez utiliser le Soleil pour déterminer l’emplacement précis du Qibla. Le soleil est au-dessus de la Ka’ba deux fois par an. Ces temps sont :

• 28 mai à 9 h 18 UT • 16 juillet à 9 h 27 UT

A ces dates, à ces moments exacts (convertis à votre heure locale) où vous affrontez le soleil, vous serez également face à la Ka’bah, vous donnant ainsi la direction vers votre Qibla.

Bien que cette option ne puisse être utilisée quotidiennement, il s’agit toujours d’une méthode éprouvée pour localiser la direction de Theka’bah.