Agrandir sa maison avec une extension à toit plat

890

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Pourquoi ne pas utiliser une extension à toit plat ? Celle-ci décorera parfaitement votre habitat. Mais qu’est-ce qu’une extension à toit plat ? Pourquoi la choisir ? Quel est le prix d’un agrandissement de maison avec un toit plat ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Qu’est-ce qu’une extension à toit plat ?

Une extension à toit plat est une extension cubique qui possède une toiture plate. Elle est l’opposée d’une extension classique, qui dispose d’une toiture inclinée. A l’instar de tous les toits, un toit terrasse dispose en réalité d’une légère pente indispensable pour l’évacuation des eaux de pluie.

A voir aussi : Comment construire une terrasse en bois ?

La pente d’un toit plat doit être inférieure à 5 % et supérieure à 1 %. Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’un agrandissement de maison avec toit plat, n’hésitez pas à consulter Extenbois.fr !

Le toit de l’extension peut être accessible ou non accessible. Cela varie en fonction du projet. Le toit forme une terrasse pouvant aménager un espace à vivre, voire un jardin quand il est accessible. La couverture conserve sa seule utilité lorsque le toit est inaccessible.

A lire également : Donnez un coup de peps à votre pièce à vivre !

Pourquoi choisir une extension toit plat ?

Voici 3 raisons principales qui vous poussent à choisir un extension toit plat :

Un esprit contemporain

L’un des principaux atouts de l’extension de maison à toit plat est son esthétique. Grâce à son aspect cubique, celui-ci a un look très contemporain qui est à la mode depuis quelques années.

Le toit terrasse, de la place en plus

En ajoutant une extension à toit plat à votre maison à étage, vous pouvez ajouter un espace extérieur cosy et détente à votre suite parentale. Vous pouvez également étendre votre jardin avec un toit végétalisé (plantes grasses, herbes, …).

Plus économique et écologique

Une extension avec un toit végétalisé vous fournit une excellente isolation thermique. L’été, il immobilise la chaleur. L’hiver, il retient cette dernière à l’intérieur. En outre, une extension à toit plat limite les déperditions d’énergie.

Comment isoler son agrandissement avec un toit terrasse ?

Il existe 3 solutions pour assurer l’isolation d’un toit plat :

  • La toiture chaude: Cette méthode d’isolation s’effectue par l’extérieur. Durant la journée, elle stocke la chaleur. Durant la nuit, elle la redistribue.
  • La toiture froide: Avec une lame d’air entre l’isolant et la toiture, l’isolant se place à l’intérieur sous la toiture.
  • La toiture inversée: Cette méthode d’isolation s’installe au-dessus de la couche d’étanchéité. L’isolant est par la suite lesté par une couche de gravier ou de bois.

Le prix d’un agrandissement de maison à toit plat

Le prix d’un agrandissement à toit plat dépend de plusieurs critères :

  • Le type d’extension,
  • La surface à construire,
  • La nature du terrain,
  • Les matériaux employés,
  • Les aménagements intérieurs,
  • L’accessibilité du chantier,
  • La renommée et les certifications des professionnels intervenants.

Le prix au m2 sera en moyenne de 70 euros si votre projet d’extension est avec un toit plat simple non accessible. Quant au toit terrasse accessible, comptez un budget de 150 euros par m2.

Prévoyez un budget minimum de 50 euros par m2 pour un toit plat végétalisé non accessible. Pour une toiture-terrasse accessible végétalisée, le prix s’élève en moyenne à 300 € le m2.

Comptez donc entre 1500 euros et 3200 euros/m² si vous voulez agrandir votre maison avec une extension à toit plat.