Pourquoi les sols en parquet ont autant de valeur ?

164

Pour des travaux de construction et de rénovation, de plus en plus de professionnels du bâtiment conseillent de revêtir les sols avec du parquet. Ce procédé consiste à étaler des planches en bois sur le sol, les uns à côté des autres afin d’obtenir une surface plate. Cependant, une question se pose ; celle de savoir pourquoi des sols avec ce type de matériaux ont autant de valeur ? Afin de répondre à cette question, vous découvrirez dans cet article plusieurs caractéristiques qui leur confèrent cette valeur.

Parce qu’ils présentent de nombreux avantages

Que ce soit sur le plan de l’esthétique, du confort et même du coût d’achat et d’entretien, faire le choix d’un parquet reste l’une des meilleures solutions. En effet, faire ce choix revient à prioriser des qualités comme :

Une multitude d’espèces de bois au choix

Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément les types de bois qui iront avec. En fonction de l’ambiance recherchée, plusieurs types de parquets sont disponibles sur le marché. Nous pouvons énumérer entre autres les modèles de parquet pas cher comme :

  • Des parquets massifs et exotiques ;
  • Les parquets en contrecollé ;
  • Des parquets en chêne massif, etc.

Autant de choix qui prouvent à quel point le parquet présente aussi un côté versatile poussé. Et ce n’est pas tout, car outre les modèles précités, vous aurez la possibilité de jouer entre les espèces de bois et les différents motifs qui y sont représentés de façon naturelle.

Alors, pourquoi ne pas tout simplement opter pour du carrelage qui propose aussi une large gamme de choix? La réponse à cette question est toute simple : votre parquet contrairement à un carrelage a une histoire, une personnalité. Vous pourrez ainsi, grâce à un parquet, donner à votre sol un esprit contemporain, traditionnel et même moderne.

Des planches robustes à tous les prix

Quel que soit votre budget, vous trouverez forcément des planches qui vous offriront un rapport qualité-prix digne de votre investissement. Parlant de qualité, les parquets ont le gros avantage d’avoir une durée de vie comprise entre 20 et 70 ans, voire plus s’ils sont bien entretenus. Et si vous ne l’avez pas encore deviné, plus votre parquet vieillira, plus il aura de la valeur.

Un grand confort

Si la valeur d’un matériau se traduit par une certaine mixité. Le confort est d’autant plus important. Ainsi, le confort, le côté chaleureux et l’aspect sain d’une maison seront grandement mis en valeur si elle contient du parquet. Toujours sur le plan du confort, sachez que le bois entrant dans la composition du parquet représente un isolant thermique naturel de qualité. Vous pourrez donc vous déchausser confortablement et profiter de la douceur et du calme de votre pièce.

Un entretien presque trop facile

Si les matériaux de décoration comme les carreaux et les pierres blanches nécessitent un entretient quasi permanent, le parquet lui vient vous soulager d’un lourd fardeau. En effet, il résiste beaucoup plus aux tâches et son entretien se fait juste avec un aspirateur et une petite serpillère.

Parce qu’il présente de nombreuses couleurs tendance

Avant de détailler cette caractéristique qui donne au sol en parquet une plus grande valeur, remontons plus haut dans le temps pour une leçon d’histoire. Nous nous retrouvons donc au XIVe siècle lorsque pour désigner « parquet », l’on utilisait l’expression « petit parc ». Elle était utilisée pour désigner un lieu de jugement plus souvent installé à l’extérieur des habitations. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, lorsque revêtir les sols était devenu plus qu’une nécessité que le parquet devient une solution de construction. Cependant, ce côté très attrayant que nous lui connaissons aujourd’hui n’était pas encore le cas en cette période.

Au fil du temps et suite à de nombreuses modifications dans sa présentation, le parquet réussit à s’imposer et son utilisation deviendra omniprésente en France. Pour en revenir à notre caractéristique, sachez que les couleurs que vous utiliserez reflèteront mieux l’image et l’aspect que vous désirez donner à vos pièces.

Ainsi, pour donner à votre pièce un aspect beaucoup plus lumineux, un parquet huilé blanc fera largement l’affaire. Pour une salle de bain, des planches exotiques lui donneront un côté osé qui est l’une des décorations les plus recherchées du moment.

Pour couronner le tout, vous pourrez donner plus de valeur à votre maison en installant dans vos principales pièces les planches de couleur grise.