Opter pour un sol en vinyle tissé

382

L'un des éléments de la maison dont on parle le moins et qui a pourtant son importance, surtout quand on doit faire des travaux de rénovation, c'est le sol. En effet à l'instar de ce qui se passe pour les murs, sur lesquels on trouve parfois plusieurs générations de papiers peints collés les uns par-dessus les autres, le sol est parfois un mille-feuilles de textures et de matières que l'on a posées, sans retirer les précédentes, au fil du temps et des réfections de l'habitation. Il convient donc de savoir ce qui se trouve sous nos pieds, mais aussi de ce qui serait le  plus idéal, pour refaire à neuf le sol de chaque pièce, en fonction de son affectation : cuisine, salle de bain, séjour, chambre…

Un sol éco-responsable dans son salon

Lorsque l'on vient d'acheter un bien immobilier pour y vivre, on apprécie de faire des travaux de façon à personnaliser complètement ce lieu, qui a déjà été habité par d'autres avant nous, et dont on n'a pas forcément envie de garder des traces. Or s'il y a bien un élément sur lequel tout le monde a laissé sa marque, habitants comme visiteurs, c'est le sol, puisque tous l'ont foulé de leurs pieds, de leurs chaussures, de leurs chaussettes. Le choix que l'on doit faire concernant cette partie de la pièce devra être à la fois celui d'une texture, d'une matière, d'un confort, d'une propension à être agréable au toucher comme à rester chaud l'hiver comme frais l'été. Alors pourquoi ne pas choisir le sol en vinyle tissé ? Il a l'avantage d'être tout cela, tout en étant éco-responsable.

Les traditions locales bousculées

Auparavant on ne se posait pas la question : on refaisait le sol de la maison en fonction de ce qui se pratiquait dans la tradition locale, comme les tomettes en terre cuite en Provence. Ensuite selon les époques, on a eu tendance à faire installer une moquette ou un lino, par-dessus ses couvertures traditionnelles. Chez certains on a posé en des tapis par-dessus ceux-ci, de façon à rendre la pièce plus esthétique mais aussi plus confortable. Aujourd'hui on apprécie le béton ciré, ou la pierre bleue de Belgique. Et demain de quoi nos sols seront-il faits ?