Que Faire si Votre Couronne Dentaire Est Fracturée ?

436

Les couronnes dentaires peuvent se casser, se desserrer ou être endommagées, ce n’est pas la fin du monde. Cela arrive même aux plus prudents d’entre nous ! Vous vous demandez peut-être quelles démarches entreprendre et à quelle vitesse vous pourrez retrouver ce sourire éclatant.

A découvrir également : Ophtalmologue ou ophtalmologiste, quelle différence ?

Quelle Est la Signification d’une Couronne Dentaire ?

Pas sûr de ce qu’est une couronne dentaire ? En fait, comme expliqué par Dentakay https://dentakay.com/fr/quest-ce-quune-couronne-dentaire/; c’est un type de restauration dentaire qui recouvre entièrement ou entoure une dent ou un implant dentaire. Les couronnes sont souvent nécessaires lorsque une grosse carie menace la santé continue d’une dent, restaurer les dents cassées ou fortement usées, ou être placées sur des implants dentaires pour fournir un remplacement naturel d’une dent manquante.

À Quel Point votre Couronne Dentaire est-elle Endommagée ?

On a tendance à penser que l’état d’une couronne cassée n’a pas d’importance. Mais en fait, selon le genre de dommage – une fissure, un morceau ébréché ou carrément cassé en deux – ça change la marche à suivre. Ça donne aussi une idée si les dents à côté ont morflé au passage.

A lire également : Rayonnements ionisants – Démarche de Prévention – Risques

Les problèmes rencontrés entrent généralement dans l’une de ces catégories :

Fissurée:  Une grosse fente verticale ou horizontale visible à l’œil nu

Fracture microscopique: Une toute petite fissure pas forcément visible, facile à réparer

Ébréchée:  Un petit ou gros morceau s’est détaché

Brisée: La couronne est cassée, ou sur le point de tomber

Les Différentes Façons Dont les Couronnes Peuvent Être Abîmées

Une couronne peut être endommagée de la même manière qu’une dent normale, par exemple…

  • un coup au visage
  • une chute
  • le grincement des dents
  • mordre quelque chose de dur
  • l’usure normale et ordinaire

Que Faire Si une Couronne Dentaire Se Brise ? 

Si vous faites face à ce désagrément, voici les étapes recommandées:

  1. Prenez rendez-vous sans tarder chez votre dentiste 
  2. Évitez de mâcher de ce côté en attendant
  3. Soulagez la douleur et l’enflure avec des anti-inflammatoires
  4. Veillez à ne pas abîmer davantage la dent sous-jacente  
  5. Discutez les options de réparation ou de remplacement de la couronne avec le praticien

Solutions Dentaires pour Réparer une Couronne Cassée

Voici ce que le dentiste peut faire pour résoudre une couronne dentaire cassée :

Collage Dentaire

La même méthode utilisée pour effectuer de petites réparations sur les dents naturelles peut parfois être utilisée pour restaurer une couronne dentaire cassée. Par exemple, si la fracture est seulement une fissure fine, le collage pourrait être effectué comme une alternative au remplacement de la couronne.

Le collage est une procédure rapide et indolore au cours de laquelle le dentiste applique une résine composite de couleur similaire à celle de la dent sur la couronne, la modèle pour réparer les dommages, puis la sèche sous une lumière UV.

Couronne de Remplacement

Le dentiste peut déterminer que la couronne est trop gravement endommagée ou qu’il n’est pas justifié de la sauver, surtout si elle devait être remplacée bientôt de toute façon. Dans ce cas, il commencera par retirer la couronne cassée (si elle est encore en place) et en installer une nouvelle. 

Jusqu’à ce la nouvelle couronne soit prête, vous porterez des couronnes temporaires qui sont beaucoup plus faciles à retirer que ne l’était la couronne permanente cassée.

Inlay Dentaire

Également appelé une couronne partielle, un inlay dentaire peut constituer une alternative viable à une nouvelle couronne.

Un inlay dentaire est préformé en laboratoire à partir de résine, de porcelaine ou d’or, puis collé à la dent de manière à s’ajuster aux rainures de la dent et à recouvrir les tubérosités.

Cette méthode permet de préserver davantage la structure de la dent que ce qui est possible avec une couronne. Si vous avez votre couronne depuis un certain temps, vous pourriez constater que les performances des matériaux ont suffisamment évolué ces dernières années pour qu’un inlay soit suffisant, au lieu d’une couronne.

Réinstaller la Couronne

Si vous avez toujours la couronne et qu’elle est indemne, simplement tombée, le dentiste peut également la réattacher à votre dent après l’avoir nettoyée et examinée.

Il devrait probablement retirer l’ancien ciment de votre dent ou de l’ancienne couronne, voire des deux, et il faudrait vérifier par radiographie qu’elle s’ajuste toujours bien à la structure de la dent. Si tel est le cas, cela pourrait être une option relativement simple.

Implant Dentaire

Dans des cas extrêmes, la dent couronnée peut être trop cariée ou affaiblie pour fixer une nouvelle couronne, auquel cas toute la dent doit être extraite et remplacée par un implant.

Cette procédure nécessite une anesthésie, soit locale soit générale, avant que les gencives ne reçoivent une petite incision pour recevoir le poteau en titane qui est intégré dans la mâchoire pour servir de racine à la dent. Au-dessus de cela, il y aura un pilier (abutment) et la restauration (couronne), qui ressemble et fonctionne comme une dent normale.