Une toiture intelligente pour plus d’économie

87

Les toits frais viennent s’attaquer au marché français grâce au distributeur Cool Roof France. L’hypermarché Leclerc en Bretagne était le premier à l’essayer. Grâce à cette peinture blanche bien établie, celui-ci a pu réaliser des économies au niveau de sa consommation d’énergie. Il en est pleinement satisfait. D’autres hypermarchés de la franchise vont bénéficier de ce type de toiture révolutionnaire dans les mois qui suivent.

cool-roof

Cool roof, le toit frais révolutionnaire

Le concept de ces toits frais est bien simple. Il suffit d’appliquer un genre de peinture blanche sur la toiture de votre bien. Elle est constituée de nanoparticules de dioxyde de titane et d’aérogel de silice, qui lui permettent de faire baisser la température du toit pendant l’été et ainsi diminuer les frais du climatiseur. En trois couches, elle devient un réel bouclier thermique. Ainsi, vous pouvez réaliser quelques économies au niveau de votre consommation d’énergie.

Les cool roof nous viennent directement des USA. Ils ont fait leur première apparition lors de l’European Cool Roof Council en 2012. Les hypermarchés Leclerc étaient les premiers à s’approprier cette toiture intelligente. Ils ont ainsi pu réaliser le plus grand toit frais en France et en Europe même. Les travaux furent effectués à Quimper sur une surface de 7.000 m2.

Le plus grand toit frais sur Leclerc

A première vue, réaliser de nouveaux travaux présentaient beaucoup de dépenses, spécialement que l’hypermarché avait déjà subi quelques travaux de rénovation au niveau de l’économie d’énergie des années auparavant.

Procéder au cool roof fut certainement une bonne idée, surtout que les travaux ne demandent pas une fermeture du bâtiment ni même de grande dépenses. Il suffisait de payer 20€ par m2. Leclerc a réalisé une économie allant jusqu’à 20.000€ grâce à cette solution révolutionnaire. Le prix des travaux sera rapidement amorti sur du long terme grâce à la totalité des économies réalisées.

Cool roof est une solution à la fois économe et écologique, puisqu’elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.