Comment habiller une piscine tubulaire ?

50

Habiller une piscine tubulaire permet d’avoir un espace de baignade agréable et plus harmonieux. Ces accessoires recouvrent l’intégralité de la structure afin de masquer le bassin. Il existe un large choix de solution de camouflage pour embellir votre piscine tubulaire.

 

A lire aussi : Quel est le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Une piscine tubulaire c’est quoi ?

La piscine tubulaire est une variété de piscines hors-sol. Elle doit son nom aux différents tubes en acier qui forment son armature. Ces derniers soutiennent la poche en PVC qui constitue la piscine tout en assurant l’équilibre de la structure. La piscine tubulaire peut avoir des dimensions et des formes très variées. En effet, ces bassins peuvent être de forme rectangulaire, arrondie voire ovale.

Les piscines tubulaires présentent de nombreux avantages.

A découvrir également : Une explosion des prix de l’immobilier en Allemagne

 

Facile à installer

Les piscines tubulaires peuvent être installées par des particuliers. En effet, il suffit d’emboîter les tubes en acier afin de concevoir la structure du bassin. De plus, ces piscines peuvent être temporaires. Leurs installations ne demandent donc aucune formalité administrative particulière. Vous pouvez ainsi les monter directement dans votre jardin, sans avoir à effectuer des déclarations en amont.

 

Prix abordable

La piscine tubulaire est un produit de qualité qui ne demande pas d’investissement excessif. Le prix de ces pièces d’eau varie en moyenne entre 100 € et 2000 €, cela dépend des dimensions du bassin. Le budget à prévoir est ainsi bien moindre en comparaison du prix des piscines enterrées ou semi-enterrées.

 

Sécurité

Les piscines tubulaires ne sont pas difficiles à sécuriser.  Le bassin se situant en hauteur, il est possible d’en limiter l’accès en retirant l’échelle. Cela permet d’empêcher les touts petits d’accéder au bassin en l’absence d’un adulte.

 

Facile à entretenir

Les piscines tubulaires ne demandent pas d’entretien particulier. En effet, un nettoyage régulier de la structure suffit pour éliminer toutes traces de saletés. De plus, ces pièces d’eau sont équipées d’un dispositif de filtration qui permet d’assurer la propreté de l’eau.

 

Choisir un habillage pour une piscine tubulaire

Bien que pratiques et faciles à installer, les piscines tubulaires ne se démarquent pas par leurs aspects esthétiques. L’installation d’un habillage permet d’y remédier. En effet, ces installations recouvrent et masquent la pièce d’eau. Cela permet d’embellir la structure et d’avoir un jardin plus harmonieux.

Il faut toutefois savoir qu’habiller une piscine tubulaire ne s’improvise pas. En effet, le choix du matériau ne doit pas se limiter à ses qualités esthétiques. Ce dernier doit également avoir une bonne résistance à l’humidité. Le bois ainsi que la fibre synthétique sont ainsi les matériaux les plus communément utilisés pour habiller une piscine tubulaire.

 

Habiller une piscine tubulaire avec des panneaux en fibre synthétique

Les panneaux en fibre synthétique font partie des solutions d’habillage les plus populaires auprès des propriétaires de piscine tubulaire. Cela s’explique notamment par l’excellent rapport qualité-prix de ces accessoires. Ces dispositifs sont par ailleurs très facile à mettre en place, et peuvent être directement installés sur site par des particuliers.

Les panneaux synthétiques sont fabriqués à partir d’un mélange de fibre végétale et de polymère. Cela permet d’avoir un matériau extrêmement résistant et qui ne craint pas l’eau. Ces panneaux peuvent également bénéficier d’un traitement anti-UV, ce qui les protège des agressions des rayons du soleil.

Les panneaux d’habillage en fibre synthétique peuvent prendre différents aspects et avoir des motifs très variés. En effet, ces accessoires de décorations peuvent prendre l’apparence du bois naturel ou du parpaing. Il est ainsi possible d’opter pour un habillage qui s’insère en toute discrétion avec la décoration du jardin.

Enfin, les panneaux en fibre synthétique présentent un dernier avantage non négligeable. Ce matériau ne demande quasiment aucun entretien. Un nettoyage régulier avec une éponge suffit pour éliminer les traces de saletés qui se trouvent sur le revêtement.

 

Habiller une piscine tubulaire avec des panneaux en bois

Les treillis en bois sont également très appréciés des possesseurs de piscine tubulaire. En effet, l’aspect naturel de ce matériau noble permet de créer un lieu de baignade convivial et chaleureux dans le jardin. De plus, le bois s’intègre facilement dans tous les décors. Il trouve sa place dans un jardin moderne ou minimaliste, ainsi que dans un jardin ayant une végétation florissante.

Lors de l’achat de treillis de bois, il faut s’assurer de choisir une essence qui soit imputrescible. Cela est notamment le cas des panneaux en bois tropicaux. Cependant, il faut savoir que le bois tropical est rare et donc onéreux. Les bois provenant des forêts situées en zone tempérée sont une alternative plus abordable, à condition qu’ils aient bénéficié des traitements requis.

L’installation d’un habillage en bois demande également une certaine minutie. L’assemblage doit ainsi être effectué avec soin afin de préserver les qualités esthétiques du revêtement, tout en garantissant la solidité de la structure.

 

Habiller une piscine tubulaire avec une terrasse surélevée

La création d’une terrasse surélevée est également une solution pour habiller et masquer une piscine tubulaire. En effet, contrairement aux idées reçues, ces installations ne se limitent pas aux piscines enterrées ou semi-enterrées. Elles peuvent également masquer les formes d’une piscine tubulaire, tout en aménageant un espace de détente tout autour du bassin.

La création d’une terrasse surélevée présente de nombreux avantages. En effet, ces constructions sont de vrais atouts décoratifs qui permettent de mettre en valeur le jardin. L’aspect esthétique mis à part, ce dispositif permet de créer un véritable espace de vie autour de la piscine. Pour y parvenir, vous pouvez installer des tables, des parasols et des transats tout autour du bassin. Une terrasse surélevée peut également être un atout pour sécuriser son bassin. En effet, il est possible de limiter l’accès à la terrasse à l’aide d’une barrière et d’un portail. Vous éviterez ainsi que vos enfants ne se noient par accident en jouant autour de la piscine.

Cependant, il faut savoir qu’une terrasse surélevée est une solution d’habillage plus coûteuse que les panneaux en bois ou en fibre synthétique. En effet, cette construction doit être fabriquée à l’aide de lames suffisamment solides et résistantes à l’humidité. De plus, l’installation doit être effectuée par des professionnels afin de préserver l’aspect visuel de la terrasse.