Comment un stérilisateur UV peut protéger votre eau de puits contre les bactéries et les virus

966
Comment un stérilisateur UV peut protéger votre eau de puits contre les bactéries et les virus

La désinfection par ultraviolets (UV) est un moyen extrêmement efficace d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau, car aucune bactérie ni aucun virus connu ne résiste à la lumière UV. Cela inclut des agents pathogènes tels que le Cryptosporidium et le Giardia, que les solutions de traitement de l’eau telles que le chlore sont incapables de traiter.

À ce jour, les systèmes de désinfection par UV sont installés dans le monde entier et constituent une méthode reconnue d’élimination des bactéries et des virus dans de nombreux processus de traitement de l’eau. Dans cet article, nous allons découvrir comment un stérilisateur UV peut protéger une eau de puits contre les virus et bactéries.

Lire également : Comment choisir mon barbecue en fonction de mon jardin ?

Comment la lumière ultraviolette tue-t-elle les virus et les bactéries ?

Un stérilisateur UV pour traiter votre eau permet de pénétrer les parois cellulaires des bactéries, des virus et des protozoaires, ce qui modifie de façon permanente l’ADN des micro-organismes.

Cela inactive efficacement les micro-organismes, les rendant incapables d’infecter et de se reproduire. Comme les cellules ne peuvent pas se reproduire, elles ne peuvent pas provoquer d’infection, ce qui tue les bactéries et les virus. En endommageant leur ADN, les agents pathogènes deviennent non infectieux.

A lire en complément : Groupama : la référence en matière d'assurance logement étudiant

La désinfection par UV est devenue la solution de désinfection de l’eau préférée pour inactiver et tuer les micro-organismes, les bactéries et les virus  de l’eau des puits en raison de ses nombreux avantages.

Comment un stérilisateur UV peut protéger votre eau de puits contre les bactéries et les virus

La lumière ultraviolette est un moyen naturel de nettoyer efficacement l’eau des puits sans utiliser de produits chimiques agressifs ou toxiques. Les rayons UV d’une longueur d’onde de 240 à 280 nanomètres détruisent environ 99,9 % de l’ADN essentiel des agents pathogènes potentiels et empêchent ainsi leur reproduction. Les nombreux avantages des stérilisateurs UV sont les suivants :

  • Une empreinte carbone plus faible que celle des autres méthodes de désinfection ;
  • Faibles coûts de maintenance, d’administration et d’exploitation ;
  • Pas de produits chimiques dangereux (pas de résidus, de manipulation et de stockage) ;
  • Pas de sous-produits ajoutés au cours du processus ;
  • Pas de modification des propriétés de l’eau telles que le pH et la température ;
  • Traitement instantané, ce qui signifie qu’il n’y a pas de temps de traitement ;
  • une mise en œuvre sûre et simple..

Comment est constitué un stérilisateur UV ?

  1. Unité d’alimentation en énergie ultraviolette: Il s’agit de la commande principale du système ultraviolet. Bien que les unités ultraviolettes varient en complexité et en taille, tous les contrôleurs complexes ou simples sont là pour contrôler la sortie électrique de la lampe et alimenter la lumière UV nécessaire à la purification de l’eau.
  2. Entrée pour l’eau non traitée
  3. Boîtier du système UV: Cette partie du système contient le manchon et la lampe à ultraviolets, et contrôle également le débit d’eau dans le système.
  4. Sortie de l’eau traitée (propre)
  5. Ampoule UV
  6. Gaine quartz UV: il s’agit d’un manchon en quartz est fabriqué en verre de quartz et sert à protéger la lampe UV, qui est alimentée par l’électricité, de l’écoulement de l’eau. La lampe UV transmet la lumière dans l’eau à travers le tube. Il est important de nettoyer le manchon (généralement lorsque la lampe est remplacée) car les minéraux et les contaminants présents dans l’eau peuvent troubler le tube de verre.