Comment sécuriser un trampoline ?

6

Le trampoline est un appareil de loisir, mais qui sert aussi à faire du fitness chez soi. Pratiqué par les enfants et les adultes, son utilisation nécessite cependant de prendre certaines précautions. Découvrez ici quelques conseils utiles pour sécuriser votre trampoline afin de bien l’utiliser.

Bien installer le trampoline

La sécurisation d’un trampoline passe d’abord par une bonne installation. Certains accessoires doivent accompagner le dispositif pour mieux le sécuriser. Le premier accessoire d’installation est le kit d’ancrage qui permet de fixer l’appareil dans le sol. Le kit est composé de piquets à visser dans le sol qui sont ensuite fixés au trampoline avec des sangles. Fixer votre trampoline au sol à l’aide du kit d’ancrage présente un double avantage. Il empêche le trampoline de basculer pendant son utilisation. Cela renforce également la solidité du dispositif et lui permet ainsi de mieux résister aux vents forts. Veillez également à installer votre trampoline sur un sol plat.

A lire également : N’oubliez pas de nettoyer votre barbecue avant de le ranger

En dehors de la fixation au sol, vous devez accompagner votre trampoline du filet de sécurité. Installer un trampoline avec filet permet d’éviter les chutes surtout lorsque des enfants de moins de 10 ans l’utilisent. Cet accessoire indispensable est fortement recommandé si l’appareil mesure moins de 3,60 mètres de diamètre. Pour sécuriser l’accès à l’espace de jeu, il est également conseillé d’y installer une échelle. Cette dernière limite les risques d’accident notamment lorsque les plus petits tentent d’accéder seuls au trampoline. Privilégiez une échelle mobile que vous pouvez installer et retirer facilement.

trampoline avec filet

A lire aussi : Quelles solutions pour s'abriter du soleil ?

Respecter les règles de sécurité pendant l’utilisation du trampoline

Le trampoline fait partie des sports à domicile qui participent à votre bien-être. En cela, le respect des règles de sécurité est primordial pour une pratique sereine et bénéfique. D’abord, il est conseillé de lire les notices de sécurité puis de les respecter rigoureusement. Ensuite, certains usages sont proscrits tant aux enfants qu’aux adultes. Par exemple, utilisez le trampoline seulement quand il est sec. Évitez aussi d’y monter en étant chaussé, car les empreintes de pas sur le tapis risquent de vite l’abîmer.

Débarrassez-vous de tout objet métallique ou pointu (des bijoux, des lunettes, etc.) avant de monter sur le trampoline. Vous devez par ailleurs vérifier que le trampoline est en bon état avant chaque utilisation. Filet, vis, kit d’ancrage, tout le dispositif doit être fonctionnel pour éviter des risques d’accident. À l’attention des adultes, la pratique de ce sport est formellement proscrite en état d’ébriété.

Pour prévenir d’éventuelles blessures, il est utile de s’échauffer avant de monter sur un trampoline. Il s’agit de petits exercices pour faire bouger les articulations fortement sollicitées : genoux, poignets, chevilles et épaules. Il existe également de nombreux exercices de préparation à réaliser directement sur le trampoline.

Protéger le trampoline par mauvais temps

Protéger votre trampoline contre les intempéries fait partie des mesures de sécurité les plus recommandées. Les solutions de protection du dispositif varient selon la saison. Tout comme la piscine gonflable, le trampoline est un outil adapté à la saison estivale. Pendant ces beaux jours, vous devez cependant protéger le coussin avec une couverture de propreté. En effet, les parties en PVC de l’appareil sont très sensibles aux rayons du soleil ainsi qu’à la poussière. Cette couverture de protection est aussi nécessaire en période pluvieuse ou lorsqu’il neige.

Par temps de vent fort, il est conseillé de retirer le filet et le coussin. Si le vent est trop important, vous pouvez également déplacer le trampoline pour le mettre à l’abri.