Comment utiliser les stores bateau dans votre design d’intérieur ?

67
stores bateau

Une décoration intérieure harmonieuse et équilibrée repose sur l’association de plusieurs éléments soigneusement choisis. Meubles, revêtements, luminaires, décorations ou encore textiles, chacun doit trouver sa place dans le résultat final. Certains éléments spécifiques peuvent se démarquer des autres, sans pour autant déséquilibrer le tout. À l’inverse, d’autres se montrent plus discrets, tout en étant indispensables pour créer un ensemble harmonieux. Au final, la décoration intérieure est tout un art !

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un aspect essentiel d’un bon design : les habillages de fenêtres. Plus précisément, attardons-nous sur un type particulier d’habillages : les stores bateau. Découvrez leurs spécificités et comment vous pouvez les intégrer dans les différentes pièces de votre logement.

A découvrir également : Professionnels : ne sous-estimez pas l’importance d’une ventilation efficace

Conseils pour bien choisir vos stores bateau

Élégant et polyvalent, le store bateau se caractérise par un grand pan de tissu qui se replie lorsque vous tirez sur un cordon latéral. Rappelant la voile d’un bateau, il se rétracte en formant une sorte d’accordéon en haut de la fenêtre.

En complément, de fines barres horizontales viennent rigidifier le store à intervalles réguliers, marquant ainsi les endroits où le tissu se plie en remontant. Ce renforcement rend le store bateau compatible avec les fenêtres les plus larges (jusqu’à 3 mètres), quand d’autres stores sont bien plus limités.

A découvrir également : Comment choisir sa brouette ?

Par ailleurs, notez qu’un store bateau n’est pas compatible avec une fenêtre de toit, dans la mesure où il ne dispose pas de rails de guidage latéraux. Ainsi, vous pouvez uniquement l’installer sur des fenêtres verticales ou sur des portes.

stores de bateau

Quel tissu pour quel usage ?

En pratique, on trouve de nombreux types de textiles pour des stores bateau. Il convient donc de choisir celui qui sera le mieux adapté à l’usage prévu.

Commençons par la fibre, qui peut être naturelle ou synthétique. La première option est idéale dans une pièce à vivre ou dans un bureau. En lin ou en coton, elle offre un rendu des plus élégants. En revanche, une matière naturelle requiert un entretien plus minutieux et peut être moins résistante (aux rayons du soleil, notamment).

Quant aux fibres synthétiques, elles sont robustes et durables, tout en étant faciles à entretenir. À privilégier dans les pièces humides (salle de bain, WC) et la cuisine. Enfin, dans les pièces qui le permettent, un mélange de fibres naturelles et synthétiques vous fera profiter des avantages des deux camps.

Concernant l’opacité, on trouve généralement trois types de stores bateau :

  • Occultant : parfait pour masquer un maximum de lumière extérieur, on l’apprécie particulièrement dans une chambre.
  • Tamisant : il atténue la puissance des rayons du soleil, sans plonger la pièce dans l’obscurité. Parfait pour regarder la télévision tranquillement ou pour travailler devant l’écran sans être dérangé par la lumière vive du soleil.
  • Voile : surtout apprécié pour sa capacité à masquer la vue depuis l’extérieur, il vous protège idéalement des regards indiscrets tout en conservant un maximum de luminosité. Pensez-y pour les fenêtres des toilettes et de la salle de bain, ou dans une pièce à vivre avec un vis-à-vis dérangeant.

Vous trouverez divers modèles ici, avec des opacités et des coloris variés. Vous pouvez ainsi choisir un store bateau parfaitement adapté à votre utilisation dans une pièce donnée.

Les modes de fixation possibles

Passons maintenant à la fixation. Un store bateau peut se fixer de 3 façons à une fenêtre, et le choix se fait surtout en fonction de l’installation actuelle :

  • Sur le mur au-dessus du montant.
  • Au plafond ou dans l’embrasure de la fenêtre.
  • Directement sur le montant.

Par ailleurs, contrairement au store enrouleur, le store bateau n’a pas besoin de coffre pour loger son textile lorsqu’il est replié. En revanche, il a besoin d’une hauteur suffisante pour accueillir l’accordéon formé par le tissu plié. Cela signifie qu’en cas de fixation dans l’embrasure, au mur ou au plafond, il faut prévoir de la marge pour permettre d’ouvrir la fenêtre sans qu’elle soit bloquée par le store fermé.

Quelques idées pour utiliser des stores bateau chez vous

Des stores bateau neutres pour moduler la lumière

Votre objectif est de limiter les rayons directs du soleil dans une pièce ? Idéal pour moduler la luminosité en toute discrétion, pensez au store bateau tamisant de couleur neutre. Blanc ou écru, il n’altère pas la couleur de la lumière, mais empêche les rayons trop vifs de vous déranger. Intéressant pour travailler sur ordinateur sans être ébloui.

Cette option est également appréciable dans une pièce de style sobre et épuré, ou encore dans un espace où vous souhaitez attirer l’attention sur d’autres éléments que les habillages de fenêtre.

Du tissu voile ou tamisant qui préserve votre intimité

Si votre but est plutôt de masquer un vis-à-vis, préférez un store voile ou tamisant. Il est indispensable si vous vivez au rez-de-chaussée avec une vue sur la rue ou si vous avez une vue sur vos voisins.

Au niveau du style, voyez selon votre déco intérieure. En fonction du rendu désiré, choisissez un textile sobre, coloré ou à motifs. Tout est permis !

Des motifs extravagants qui en font un élément central

Vous voulez faire de votre store bateau un élément central de votre déco intérieure ? Optez pour une couleur qui tranche ou pour des motifs audacieux, tout en conservant une harmonie générale. En position fermée, votre store décoratif attirera tous les regards !

Un textile opacifiant pour obscurcir la pièce

Pour finir, si vous souhaitez plonger une pièce dans l’obscurité absolue, rien de mieux qu’un store bateau en tissu opaque, fixé directement sur le montant de la fenêtre. Ainsi, aucune lumière ne pourra filtrer – y compris sur les côtés.

Quels que soient vos besoins, le store bateau semble être la solution rêvée pour habiller (presque) toutes les fenêtres de votre maison. Choisissez ses caractéristiques en fonction de vos attentes fonctionnelles, mais aussi en tenant compte du rendu esthétique espéré. Notez qu’il est aussi possible de changer votre habillage de fenêtre régulièrement, tant pour varier les plaisirs et les décorations intérieures que pour leur accorder un bon nettoyage. Pour cela, veillez à choisir des stores provenant du même fabricant : ainsi, vous aurez la certitude que les systèmes de fixation sont compatibles.