Donnez un coup de peps à votre pièce à vivre !

406

Envie de changer de décor sans pour autant y consacrer un budget trop important ? Profitez de quelques astuces pour apporter du dynamisme et faire souffler un vent nouveau dans votre intérieur !

Peindre avec des couleurs tendance

Il suffit souvent de repeindre une pièce pour lui donner une apparence totalement différente. Si vous avez du papier peint, ôtez-le soigneusement et poncez le mur afin de lui rendre une apparence bien lisse. Choisissez toujours une peinture spécifiquement conçue pour votre support.

Pour un mur recouvert de lambris ou pour rehausser l’encadrement des menuiseries, poutres, portes et fenêtres, sélectionnez une peinture spéciale bois. Commencez par poncer soigneusement votre support puis brossez à sec pour ôter les poussières avant d’appliquer la peinture spécialisée, qui apportera une finition plus soignée et sera idéale pour prendre soin de vos boiseries. Appliquez par exemple des boiseries sur la partie basse de votre mur et peignez-les dans une teinte plus foncée afin de créer une belle association. Essayez de conserver une certaine harmonie entre vos différentes pièces. Un arc-en-ciel pourquoi pas, mais maîtrisé !

Réaménagez votre intérieur

Si vous avez assez d’espace pour le faire, changez les meubles de place ! En modifiant l’aménagement de votre pièce, vous aurez l’impression d’habiter dans une nouvelle maison. Certains meubles peuvent aussi adopter un usage différent en les détournant de leur rôle premier.

N’hésitez pas à vous servir de meubles chinés ou remisés au grenier en leur redonnant une apparence plus jeune. Un peu de peinture, des boutons de tiroir contemporains et du papier vinyle à l’intérieur, voilà un meuble qui trouve une seconde vie et apporte une touche personnalisée DIY à votre intérieur. Côté décoration, pensez aussi aux matières douces, aux meubles accueillants et aux coussins à disposer un peu partout pour créer un lieu dans lequel on a envie de se poser.

Mettez l’accent sur certains éléments

Vous trouvez que votre décoration manque de caractère ? Il suffit parfois d’inciter le regard à se poser en un endroit pour booster une décoration. Si vous avez un escalier en bois un peu terne, peignez les murs dans une teinte claire et ajoutez du papier vinyle ou repeignez les contremarches ! C’est l’occasion de laisser parler votre imagination et de jouer sur les motifs afin de donner une allure chic à votre escalier.

Pensez aussi à choisir un tapis actuel en sélectionnant des motifs graphiques ou des dessins très colorés. Le tapis est idéal pour délimiter des espaces, surtout si votre pièce à vivre est très grande. Vous créez ainsi des séparations “invisibles” en apportant un plus grand confort à votre salon ou votre salle à manger.

Multipliez les sources lumineuses

Parfois l’intérieur est peu accueillant, car il n’y a pas assez de lumière ou une seule source de lumière directe. Au contraire, inspirez-vous des pays nordiques qui installent plusieurs sources de lumière et jouent sur des luminaires chaleureux. Peignez vos murs et vos plafonds en blanc pour maximiser la luminosité naturelle.

Ajoutez aussi quelques bougies colorées et parfumées que vous allumerez quand vos amis viendront passer la soirée à la maison. On évite bien sûr les néons, les lumières trop fortes et les ampoules trop blanches. Favorisez plutôt des lampes aux teintes chaudes et des sources bien réparties dans la totalité de la pièce à vivre !