Comment devenir agent de sécurité ?

426
agent de sécurité

Le secteur de la sécurité privée recrute. Le gardiennage constitue en effet un marché en croissance continue depuis 2010. Le travail ne manque pas pour les agents de sécurité, et le secteur s’avère extrêmement fluide, puisqu’il compte presque autant de départs que d’embauches (presque 200 000 embauches en 2018). Si vous souhaitez trouver un emploi rapidement, devenir agent de sécurité constitue une réelle solution : les postes à pourvoir sont nombreux et les formations sont courtes.

Les formations

Pour des informations plus détaillées sur chaque formation, vous pouvez consulter la fiche métier “Agent de sécurité” sur Lead Advisor Security, plateforme dédiée à la sécurité privée.

A lire également : WildExperience, un blog passionnant à découvrir

Agent de Prévention et de Sécurité (APS)

L’agent de Prévention et de Sécurité (APS) est polyvalent et peut se charger de plusieurs types de mission : effectuer des rondes, contrôler les accès, surveiller un commerce, vérifier l’identité des visiteurs, etc.

Les formations possibles sont les suivantes :

A lire en complément : Tout savoir sur le BTS logistique !

  • Le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de prévention et de sécurité) :
    175 heures (25 jours)
  • Des formations initiales : CAP d’agent de sécurité, Bac Pro Sécurité Prévention, Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité, etc.

Agent de Prévention et de Sécurité Evénementiel (APSE)

L’agent de sécurité événementiel s’occupe de sécuriser des manifestations accueillant de nombreux visiteurs.

Une formation spécifique est possible : le CQP ASENE (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité dans les Etablissement de Nuit et Evènementiel). Sa durée est de 80 heures (10 jours).

Agent de sécurité incendie (SSIAP)

L’agent de sécurité incendie SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) contrôle le fonctionnement du système de sécurité incendie (SSI) et alerte les secours en cas de situation de crise. Il est à noter que beaucoup d’agents disposent à la fois du CQP APS et d’un diplôme SSIAP.

La formation des agents SSIP s’effectue sur 3 niveaux : SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3.

  • Formation SSIAP 1 : 75 heures (10 jours)
  • Formation SSIAP 2 : 70 heures (10 jours) – Pour devenir SSIAP2, il faut être SSIAP1.
  • Formation SSIAP 3 : 216 heures (30 jours) – Pour devenir SSIAP3, il faut être SSIAP2.

Agent cynophile

L’agent cynophile est un maître-chien, qui travaille en binôme avec son animal.

La formation est celle du CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile) : 315 heures (45 jours). Il est nécessaire d’être titulaire d’une carte CNAPS valide (par exemple en ayant passé le CQP APS) pour passer le CQP ASC.

Les centres de formations

Ces formations et leur recyclage (il est nécessaire de recycler les formations afin de rafraîchir ses connaissances) sont dispensées par des centres de formation privés agréés. Il en existe des centaines.

Les formations peuvent être en partie financées par le CPRDFOP (contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles) ou par votre compte personnel de formation (CPF) sur lequel vous avez cumulé des heures de formation au fil de votre carrière.

La carte professionnelle

A l’exception des agents incendie, les agents de sécurité doivent tous détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Concrètement, les démarches ont lieu dans l’ordre suivant :

  • Prérequis : avoir un casier judiciaire vierge et être majeur
  • Trouver un centre de formation
  • Obtenir une attestation de pré-inscription de la part du centre de formation choisi
  • Effectuer une demande d’autorisation préalable d’entrée en formation sur le site du CNAPS
  • Une fois la demande d’autorisation préalable d’entrée en formation reçue, l’élève peut entrer en formation
  • Lorsque la formation sera terminée, l’élève recevra de la part du CNAPS une carte professionnelle valable 5 ans.