Seniors, des difficultés à vous déplacer ? Ces services viennent à domicile !

79
grand-mere

Avec le temps il devient plus difficile de sortir de chez soi. Le recours aux services à domicile (soins, portage de repas, aide à domicile) est une solution qui favorise l’échange et le partage pour les personnes âgées. Si vous envisagez un hébergement dans un établissement spécialisé, la rencontre avec le personnel peut également se faire à domicile pour faciliter vos démarches.

Des soins à domicile

Quand on est suivi médicalement, il peut être compliqué de se déplacer pour aller chez le kinésithérapeute ou l’infirmier par exemple. Si vous êtes encore autonome, l’entrée en établissement d’hébergement n’est pas encore nécessaire. C’est pourquoi, pour faciliter l’accès au soin, vous pouvez faire appel à des prestataires qui viendront à domicile. Ils s’adaptent à vos habitudes et peuvent intervenir aux horaires souhaités.

Une aide pour les tâches quotidiennes

En complément des soins infirmiers, il est possible d’être accompagné au quotidien par une auxiliaire de vie. En effet, ils aident les personnes âgées lors de la préparation et la prise des repas mais également des travaux ménagers, des déplacements ou encore des courses. Ils sont considérés comme un véritable support pour les seniors et aident également à rompre la solitude.

En ce qui concerne l’alimentation, il est possible de faire appel au portage de repas. Encadré par des nutritionnistes, il est organisé par les collectivités territoriales, les associations ou les entreprises de services à la personne. La perte d’autonomie ou un état de santé difficile ne constitue plus un obstacle à une alimentation saine. De plus, la livraison permet de rompre l’isolement tout en effectuant une veille régulière de l’état de la personne.

Un hébergement provisoire ou permanent en résidence seniors

Toutefois pour une obligation de santé ou pour rompre avec l’isolement, il est parfois préférable de quitter son logement. Cette décision est difficile car elle entraîne un changement du cadre de vie. Afin de se familiariser au mieux à un nouvel environnement, certains établissements spécialisés proposent aux personnes âgées de venir à leur rencontre. Simple, rapide, gratuit, c’est un service que propose Les Résidentiels.

Soucieuse de créer un nouveau “chez soi” qui répondra au mieux aux craintes des seniors, les Résidentiels organisent des rencontres à domicile pendant lesquels le personnel présente l’établissement et répond à toutes les questions.