Zoom sur la sérigraphie

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sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression existante depuis plusieurs siècles, mais étant encore très populaire à l’heure actuelle. En général, cette technique est utilisée sur des textiles comme des tote-bags ou des porte-clés en cuir, mais pas seulement. La sérigraphie peut être utilisée sur divers supports. Voyons ensemble toutes les caractéristiques de cette méthode d’impression pas comme les autres.

Qu’est ce que la sérigraphie ?

Tout d’abord, la sérigraphie est la technique d’impression la plus répandue et la plus utilisée par les entrepreneurs pour imprimer leurs publicités ou leur image de marque. En réalité, la sérigraphie est originaire de la Chine ancienne où les gens de l’époque utilisaient des filets de soie tendus sur un cadre de bois.

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Ils utilisaient ensuite des pochoirs pour pouvoir apposer des motifs sur plusieurs surfaces. Au fil du temps, cette technique s’est diffusée autour du monde en passant par Andy Warhol qui en était un véritable fan. En effet, cet artiste de la pop culture a beaucoup utilisé la sérigraphie pour ses œuvres au cours des années 60. De cette façon, il pouvait peindre plusieurs fois le même sujet rapidement et facilement. Et surtout, selon la pression et les couleurs employées, ses œuvres étaient uniques.

Mais alors, comment fonctionne la sérigraphie ? Tout simplement avec un écran ou un cadre sur lequel un tissu est tendu. Pour obtenir des motifs, certaines mailles du tissu sont bouchées pour ne pas laisser passer l’encre. Les étapes d’une sérigraphie réussie sont les suivantes :

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  1. Il faut choisir un dessin, un texte ou un logo avec une couleur précise.
  2. Il faut décider du support de l’impression (textile, métal, verre, ou bois).
  3. Il faut reproduire le design à l’écran pour que l’encre passe à travers, c’est ce que l’on nomme la « trame d’impression ».
  4. On place ensuite un cadre sur le support d’impression.
  5. Avec une spatule, on filtre les couleurs. Pour cela, une couleur correspond à une couche ; 4 couleurs maximum sont à apposer. Il faut savoir qu’entre les différentes couches, il faut laisser sécher le tissu.
  6. Laisser l’impression sécher avant d’admirer l’œuvre.

Les avantages de la sérigraphie

En passant par la sérigraphie pour imprimer ses motifs, on accède à une série d’avantages comme le rapport qualité prix qui est imbattable, la reproduction parfaite des couleurs demandées, la durabilité des impressions, la simplicité du procédé et encore bien d’autres.

En outre, vous pouvez imprimer sur différents matériaux grâce à la sérigraphie. Vous pouvez imprimer sur du verre grâce à une couche épaisse d’encre. Les motifs peuvent être précis comme un texte ou des petits points très fins. L’impression sur verre permet de garder le motif sur le long terme, malgré les utilisations et les différents lavages. La sérigraphie sur du bois est aussi possible, que ce soit en monochrome ou en multicolore. Vous pouvez alors imaginer une enseigne en bois ou un porte-nom de bureau personnalisable à souhait.

Bien sûr, la sérigraphie sur textile reste la plus populaire, car les possibilités sont infinies. Vous pouvez alors imprimer votre prénom, le logo de votre entreprise, votre motif préféré sur n’importe quel support. Par exemple, vous pourrez personnaliser des t-shirts, des casquettes, des chaussettes, des sacs en tissus, des sweatshirts… Vous pouvez aussi imaginer des goodies en plastique grâce à l’impression par sérigraphie. Des porte-clés, des stylos ou même des gourdes pour vos employés seront personnalisables.

De la publicité à l’art

Vous vous imaginez donc assez bien que la sérigraphie puisse être utilisée dans plusieurs domaines comme la reproduction d’art, la signalétique des panneaux de circulation, l’électronique via les cartes de crédit, ou même le textile que l’on peut retrouver en magasin. Pour les grandes entreprises, la sérigraphie va leur être utile pour leur publicité. Ils vont l’utiliser pour imprimer de grandes banderoles ou des affiches à apposer dans les lieux publics.

Attention cependant à ne pas confondre la sérigraphie et l’impression par transfert qui sont deux méthodes bien différentes. Comme nous l’avons vu précédemment, lors d’une sérigraphie, l’image est répliquée sur un pochoir où la zone à imprimer reste vide pour laisser passer l’encre ; le reste restant couvert. Lors d’une impression par transfert, il faut d’abord découper un patron dans du papier transfert. Puis, on retire le film du patron pour qu’il ne reste que l’image souhaitée ; le tout passe alors dans une presse à haute température et haute pression pour que l’image reste définitivement sur le textile.

Pour terminer, la sérigraphie est une méthode d’impression permettant de personnaliser tout type de support. Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, la sérigraphie saura vous séduire par sa simplicité, son côté abordable, mais surtout par sa multitude de possibilités. Sachez qu’il existe même des kits de sérigraphie à acheter, permettant alors d’imprimer tout type de motifs de chez soi. Alors, n’hésitez plus et laissez aller votre créativité via cette technique d’impression !