Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

157

Vous avez peur des crises qui mettent à mal l’économie mondiale et qui poussent de nombreuses banques vers la faillite ? Retirez votre argent de la banque, est-elle la meilleure façon de vous protéger de ces crises ? Quoi qu’il en soit, les raisons pour lesquelles on peut vouloir retirer son épargne d’une banque, sont assez nombreuses. Découvrez tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un retrait ?

Un retrait est une opération bancaire consistant à retirer de son compte des fonds d’une pension, ou d’un plan d’épargne. Afin de retirer les fonds sans pénalités, certaines conditions doivent être remplies dans des cas particuliers. En ce qui concerne les pénalités, les banques imposent cette sanction notamment pour les retraits anticipés d’un fonds constituant une rupture de la clause d’un contrat d’investissement.

Lire également : Comment assurer l'avenir de ses enfants ?

Comment fonctionne un retrait

Un retrait peut être effectif sur un laps de temps avec un montant fixe ou variable. Par exemple, certaines banques peuvent vous fixer une limite de frais à retirer lors d’un même retrait et le nombre d’opérations qui peut s’effectuer dans la même journée sur un même compte.

Dans ces banques, vous ne pouvez pas retirer en même temps tout votre argent si le montant total est très élevé. Si vous avez décidé de vider votre compte, dans ce cas, il faudra procéder petit à petit jusqu’à ce que le compte soit à sec.

A voir aussi : Ripple ou la finance de demain

Le virement de fonds d’un compte vers un autre constitue également une opération de retrait. Faut-il donc préciser qu’il existe un quota qui est imposé pour cette opération.

Faut-il retirer son argent de la banque ?

C’est la préoccupation majeure de nombreux clients de banque. En période de crise, les clients des banques ont parfois peur de perdre la totalité de leur épargne en cas de la faillite de la banque. Cependant, cette crainte est-elle fondée ?

il faut retirer son argent de la banque

En effet, oui en cas de faillite de leurs banques, les clients peuvent avoir de sérieux revers. C’est pourquoi il est conseillé de retirer son argent de la banque. Cependant, lorsque vous le faites, vous ne devez pas garder cet argent sur vous, pour plusieurs raisons. La première raison et la plus naturelle est que vous risquez de dépenser cet argent. Une autre raison est que cet argent à la maison, ne constitue par un intérêt pour vous.

Comment procéder ?

Pour cela, il est conseillé, de repartir son argent dans plusieurs banques. Concrètement, lorsque vous retirez votre argent d’une banque, vous créez d’autres comptes dans plusieurs autres banques et vous y mettez l’argent retiré. En réalité, la période de crise ne veut pas forcément dire que toutes les banques vont déclarer faillite.

Quel que soit l’impact économique, certaines banques résisteront toujours. Ce qui en partie sauve votre argent repartit entre de nombreuses banques. Ensuite l’autre avantage, de ce système et qui parait encore plus intéressant est qu’en cas de faillite, la loi oblige chaque banque à vous couvrir à hauteur de 100 000 euros. Intéressant n’est-ce pas ? Grâce à cette approche stratégique, vous vous protégez de toutes les conséquences que peut avoir la crise sur votre argent.

Dans le mieux des cas, vous allez gagner encore plus d’argent et au pire des cas, vous n’allez perdre que très peu d’argent. En tout cas, le chiffre sera moindre comparativement à ce qu’il aurait été si vous n’avez pas retiré votre argent de votre première banque.