Épargne immobilière : quel est l’intérêt et comment réussir ?

1007

Depuis quelques années, les diverses formes d’épargne se sont largement diversifiées pour satisfaire les préférences de tous. L’épargne immobilière figure parmi les approches les plus appréciées sur le marché. Elle désigne tous les investissements immobiliers qu’un épargnant peut effectuer pour placer son capital. Elle est sans aucun doute le moyen le plus sûr lorsqu’on projette mettre en œuvre un projet de grande envergure comme la construction d’une maison. Retrouvez dans la suite, les bonnes raisons pour lesquelles vous devez opter pour elle et les moyens à mettre en œuvre pour la réussir.

Épargne immobilière : quel est l’intérêt ?

Les raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’épargne immobilière sont multiples. Grâce à elle, vous pourrez diversifier votre patrimoine. En réalité, en diversifiant vos placements financiers, vous pourrez fructifier votre épargne tout en minimisant les risques relatifs à une surexposition à un secteur. Plutôt que de laisser toute votre épargne sur un livret A et placer toutes vos économies sur des actifs risqués, il est préférable d’opter pour l’épargne immobilière.

A voir aussi : Comment choisir votre revêtement de toiture ?

Par ailleurs, selon votre profil, vous pourrez vous constituer un patrimoine dans le but de préparer votre retraite ou d’anticiper la transmission d’un capital pour protéger votre famille. Quel que soit le type de projet que vous comptez réaliser, l’épargne immobilière est un moyen qui vous permet de placer votre argent sur un horizon de 10 ans.

Lire également : Investissement en SCPI : de quoi s'agit-il ?

En plus de cela, elle vous permet d’investir avec un faible ticket d’entrée, notamment lorsque vous faites votre placement via une SCPI. En pariant sur une SCPI, vous deviendrez propriétaire de parts, qui concernent divers biens immobiliers. Avec l’épargne immobilière, vous ne serez pas exposé aux mauvaises surprises. Si vous souhaitez investir en SCPI, faites vous accompagner par Remake Asset Management, un organisme qui œuvre pour la démocratisation des SCPI à frais réduit.

En outre, avec l’épargne immobilière, vous pouvez également optimiser votre situation fiscale. L’évaluation de votre situation fiscale vous aidera à opter pour des investissements comportant ou non des avantages fiscaux particuliers. En fonction de votre situation, vous pourrez investir comptant, en démembrement ou à crédit pour faire une plus-value.

Épargne immobilière : comment réussir ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réussir l’épargne immobilière. Premièrement, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif en direct. Cette voie est plutôt destinée aux investisseurs ayant le temps pour sélectionner leur actif immobilier et disposant d’une expertise suffisante en matière de gestion locative.

Si vous optez pour l’épargne immobilière en direct, vous devez connaitre les réalités du terrain et trancher sur une kyrielle d’options (typologie du bien immobilier et des locataires, le rendement locatif, les frais de gestion, etc.). Par ailleurs, ce moyen nécessite une capacité d’investissement et d’engagement conséquente.

Vous pouvez également opter pour l’épargne immobilière indirecte ou « pierre papier ». Elle se fait généralement par le biais d’une institution de placement immobilier qui se charge de la collecte des fonds auprès des épargnants et de la gestion des biens immobiliers.

Lorsque vous souscrivez des parts sous forme de titres de propriété avec d’autres épargnants, vous acquérez une portion d’un patrimoine immobilier pour percevoir des bénéfices et même des revenus locatifs. Les fonds immobiliers de placements appartiennent à plusieurs catégories : les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ; les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).