Comment perdre du poids sans changements drastiques de style de vie ?

66
perte de poids

La majorité des gens qui désirent perdre du poids doivent passer par un chemin de croix. Ils sont en effet souvent obligés de faire d’énormes sacrifices pour arriver à éliminer quelques kilos. Malheureusement, ce n’est pas à la portée de tout le monde de s’en tenir à un programme minceur strict sur le long terme, surtout lorsque vous devez faire le grand écart entre votre vie professionnelle et familiale et trouver du temps pour vous-même. Beaucoup finissent donc par abandonner leur régime diététique et les exercices physiques réguliers au bout de quelques semaines à peine. Mais pas de panique, car il existe des moyens simples et efficaces pour maigrir sans avoir à apporter des changements drastiques dans votre style de vie.

Manger plus intelligemment !

Un régime minceur, ça passe d’abord et avant tout par l’assiette. Mais saviez-vous qu’il y’a aussi des habitudes simples qui peuvent faire la différence? Ainsi, les diététiciens recommandent une mastication lente des aliments. En faisant cela, vous donnerez plus de temps à votre cerveau pour comprendre que vous êtes en train de manger. De cette façon, l’apport alimentaire se limitera à vos besoins réels et vous vous sentirez rassasié plus tôt. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les mangeurs rapides étaient plus susceptibles de prendre du poids https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26100137/ et qu’ils étaient enclins à consommer plus de calories qu’ils ne devraient.

A découvrir également : Comprendre l'intolérance au lactose

Manger plus intelligemment, c’est aussi adopter de petites astuces qui ne coûtent pas grand-chose, mais qui peuvent faire la différence. Vous pouvez par exemple utiliser des assiettes plus petites pour réduire vos portions caloriques et garder les grandes assiettes uniquement pour les repas sains (que vous devriez par ailleurs privilégier). Il est également recommandé de ne pas manger devant la télévision, l’ordinateur ou son téléphone, car ces appareils vont vous distraire et vous empêcher de prêter attention à ce que vous mangez. On estime que les personnes qui mangent tout en regardant un écran ingurgitent 25% plus de calories que les autres.

Une autre technique consiste à placer hors de votre vue les tentations malsaines comme les chips, les biscuits et autres friandises qui vous poussent à grignoter entre les repas. Idem dans votre frigo où votre placerez les aliments les plus sains devant et les plus caloriques au fond.

A lire également : La cigarette électronique, ses atouts

Pour réussir votre régime minceur, vous devez privilégier une alimentation variée et équilibrée. Optez donc pour les aliments riches en fibres solubles qui permettent d’augmenter le sentiment de satiété et aident à se sentir rassasié plus longtemps. On trouve ce genre de fibres dans des fruits riches en pectine comme les pommes ou les poires, dans certains légumes comme les haricots, les choux de Bruxelles ou les carottes, dans les légumineuses, ou encore dans des céréales comme l’orge et l’avoine. Si vous trouvez que vous ne consommez pas suffisamment ces aliments, vous pouvez vous tourner vers des compléments modérateurs d’appétit qui vous seront d’une grande aide. C’est notamment le cas des compléments de Garcinia Cambogia https://www.weightworld.fr/garcinia-cambogia.html connus pour être de redoutables coupe-faim.

Il convient aussi de privilégier les aliments riches en protéines, car ils permettent eux aussi d’augmenter le sentiment de satiété sans pour autant faire explorer le compteur calorique. On suppose en effet que les protéines ont une certaine influence sur des hormones comme la ghréline qui produit la sensation de faim. Ainsi, si vous mangez par exemple des œufs au petit-déjeuner, votre corps demandera moins de calories au déjeuner car il n’en éprouvera pas le besoin.

Parallèlement à cela, il convient de boire régulièrement pour hydrater son corps, mais aussi pour atteindre le sentiment de plénitude plus vite. Certaines études ont ainsi révélé que les personnes qui buvaient un demi-litre d’eau avant un repas mangeaient beaucoup moins de calories. Bien entendu, n’essayez pas de remplacer l’eau par les sodas qui sont de véritables bombes caloriques. Les nutritionnistes considèrent d’ailleurs ces boissons comme les pires ennemies des régimes minceur, en plus d’être responsables de plusieurs maladies chroniques.

Faire de l’exercice différemment

Qui dit perdre du poids, dit une hygiène de vie irréprochable. Cela passe donc par une alimentation équilibrée, mais également par la pratique d’exercices physiques sur une base régulière, l’évacuation du stress et de bonnes nuits de sommeil réparateur.

Commençons par l’entraînement. Les personnes qui ont un abonnement dans une salle de gym et qui n’en profitent pas comme ils devraient sont légion. Parmi les résolutions de fin d’année, le retour à la salle de gym de manière assidue arrive souvent en tête de liste. Toujours est-il, il est bon de savoir qu’il existe aujourd’hui des appareils pratiques qui permettent de cibler les graisses sans que vous ayez à bouger de votre canapé. On pense ici aux électrostimulateurs qui font un tabac dans le domaine du fitness à domicile.

Si vous n’êtes pas encore prêts pour investir dans ce genre d’appareils, voici quelques astuces qui vous permettront de faire bouger votre corps sans avoir à bouleverser votre agenda. Lorsque vous vous déplacez, privilégier les escaliers à l’ascenseur, même s’il vous faut monter 5 étages ou plus. Vos hanches et vos cuisses vous remercieront pour cela. Une autre technique consiste à garer sa voiture un peu plus loin, ou de descendre une station de métro (ou de bus) plus tôt, afin de terminer le trajet à pied.

Et une fois le soir venu, veillez à avoir une bonne nuit de sommeil réparateur, car un manque de sommeil perturbe les hormones qui régulent l’appétit comme la leptine ou la ghréline. Un manque de sommeil peut également augmenter les niveaux de certaines hormones comme le cortisol qui sont liées au stress. Or on sait que le stress est un facteur de risque des grignotages intempestifs. Alors, autant éviter tout cela en prenant les bonnes mesures préventives !