Menuiserie : quels sont les avantages de l’aluminium ?

59

Il y a quelques décennies, on ne se posait pas la question. Une porte, une fenêtre, un portail ou encore une porte de garage, c’était systématiquement en bois. Puis, le PVC s’est imposé avant que l’aluminium ne s’impose comme le meilleur matériau qui soit pour concevoir des menuiseries sur mesure.

L’aluminium, le matériau idéal pour des menuiseries de qualité

Dans les années 1980, le nec plus ultra en matière de menuiserie, c’est le PVC. A cette époque, SIB Europe, un fabricant français fait un tout autre pari, celui de l’aluminium. Un choix pertinent puisque plus de 40 ans plus tard, l’aluminium est le matériau plébiscité par les Français, aussi bien pour un projet de rénovation que pour un projet de construction.

A lire également : Vos fenêtres dans tous leurs états

Élégant, durable, sain, écologique, l’aluminium est en plus particulièrement esthétique. En effet, outre une conception qualitative, SIB attache une grande importance à proposer des motifs exclusifs, une gamme que l’on ne trouve nul part ailleurs.
Découpe laser, lignes sobres ou modernes, il est vrai que l’aluminium permet bien des audaces en matière de créativité, chose qui est plus difficile avec d’autres matériaux.

Quelles sont les qualités de l’aluminium ?

Si l’aluminium s’impose comme le matériau parfait pour des menuiseries sur mesure, c’est parce qu’il ne présente que des avantages. Bien évidemment, comme le souligne justement SIB, c’est à la seule condition que la conception soit qualitative.

A voir aussi : Aménager une place de parking sur votre terrain

Un matériau inoxydable et sans entretien

Pour rappel, l’aluminium est un métal. Pourtant, contrairement à d’autres qui s’oxydent comme l’acier ou le fer, l’aluminium ne rouille pas.
Cette caractéristique est fort intéressante puisqu’elle influe directement sur l’entretien même de votre porte de garage ou de votre portail par exemple. Avec l’aluminium, vous n’avez rien à faire d’autre que de passer un coup d’éponge savonneuse.

Une menuiserie durable

Du fait même que l’aluminium ne rouille pas, sa longévité est considérable. Ainsi, une porte de garage en aluminium de qualité peut durer de très nombreuses années tout en apportant le même confort que celui d’origine.

Par ailleurs, une conception robuste comme celle proposée par SIB sur l’ensemble de ces menuiseries permet de garantir une résistance accrue face à des phénomènes météorologiques exceptionnels comme les tempêtes. Un point qui est loin d’être négligeable quand on sait que celles-ci seront de plus en plus fréquentes à cause du changement climatique.

Ecologique et recyclable

L’aluminium est un métal qui peut être recyclé à l’infini sans altération de ses propriétés. Cet aspect fait de lui un matériau écologique. Ce n’est évidemment pas le cas du PVC qui est peu vertueux.

Un matériau sain

L’aluminium possède une autre caractéristique qui est souvent oubliée mais qui est loin d’être anodine. Ce métal ne rejette aucun COV dans l’atmosphère de votre maison. Un point essentiel quand on sait que les composés organiques volatils peuvent représenter un danger pour la santé. Opter pour l’aluminium permet d’avoir un air plus sain, en particulier si vous avez des enfants.