Des chaussures de sécurité design : c’est possible !

963

En France, comme partout ailleurs, le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour tout professionnel œuvrant dans un métier à risque. Cette obligation peut être contraignante dans certaines conditions, mais il ne faut pas également prendre la sécurité à la légère.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se procurer des chaussures de sécurité design. Mais quand est-ce qu’une chaussure peut être considérée comme un modèle de sécurité ? Et quel modèle de chaussures de sécurité peut-on trouver sur le marché ?

A voir aussi : Les inscriptions à Pékin Express sont ouvertes

Les normes d’une chaussure de sécurité

Les normes attribuées aux chaussures de sécurité peuvent varier selon le pays et le secteur d’activité qu’elles visent. En France, comme partout en Europe, les normes les plus souvent utilisées sont les normes EN ISO 20345 et EN ISO 20347, des normes définies par la Commission européenne.

La norme EN ISO 20345 concerne les chaussures de sécurité pour les environnements de travail qui présentent des risques mécaniques tels que l’écrasement du pied, les chocs, la perforation ou la compression.

A découvrir également : Pourquoi Martha Stewart est-elle allée en prison ?

Cette norme exige notamment une chaussure bénéficiant d’un embout de protection ultra solide, d’une résistance à l’impact, d’une semelle antidérapante, d’une résistance à la perforation et d’une absorption d’énergie au talon. La résistance à la pénétration de l’eau et des produits chimiques est aussi très souvent exigée.

La norme EN ISO 20347 concerne les chaussures de travail qui ne sont pas soumises à des risques mécaniques importants, mais qui peuvent être exposées à d’autres risques tels que les glissades, les produits chimiques ou les charges électrostatiques. Cette norme définit des exigences similaires à la norme EN ISO 20345, mais sans l’obligation d’un embout de protection.

Quel modèle pour quel besoin ?

Lorsqu’on parle de chaussures de sécurité, on pense tout de suite à des bottes relativement lourdes, qui ne sont pas du tout pratiques à porter et qui peuvent même, dans certains corps de métier, limiter les mouvements du professionnel. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, à l’image de ce qu’on retrouve sur le riche catalogue de chez Manelli, on peut parfaitement trouver des modèles alliant sécurité, design et confort.

Pour n’en citer qu’un exemple, Manelli propose aujourd’hui des baskets qui n’ont rien à envier à des baskets de ville, mais qui remplissent parfaitement les exigences d’une chaussure de sécurité. L’avantage avec les baskets c’est qu’en plus d’être relativement légers, ces modèles offrent une grande souplesse dans les mouvements.

Avec ces modèles, on n’a vraiment pas l’impression de porter des chaussures de sécurité, mais on est parfaitement protégé des éventuels risques liés aux métiers s’y afférant.

Il serait aussi intéressant de préciser que le catalogue de Manelli est très riche en marques. Pour n’en citer que quelques exemples, Manelli propose des baskets de sécurité de marque Puma, Reebok, SAFETY JOGGER et UPOWER. À noter qu’elle propose des chaussures de sécurité pour hommes, pour femmes et des modèles unisexes.

Pour ceux qui sont fans des modèles « classiques », Manelli propose également des bottes de sécurité fidèles au design facilement reconnaissable des anciennes chaussures de sécurité. On retrouve aussi des modèles fidèles à ce design, mais plus récents et offrant plus de confort.