Quel type de crèche choisir pour votre enfant ?

48

Les parents qui se mettent aujourd’hui à la recherche d’une crèche pour leurs enfants font face à de nombreuses offres. Quel type de crèche peut convenir le mieux à votre enfant ? Pour vous aider dans le choix d’une structure d’accueil adaptée, voici les points importants à savoir.

Les types de crèches

Choisir entre une creche d’entreprise, municipale, collective, familiale ou parentale peut être délicat. C’est une étape importante dans la vie des parents, car ils vont devoir trouver l’établissement qui va garder leur enfant. Afin que vous puissiez prendre la bonne décision, découvrez au préalable les concepts les plus courants.

A lire aussi : Comment voyager moins cher en famille ?

La crèche municipale

Appelée également crèche publique, la crèche municipale est le premier type d’établissement vers lequel les parents se tournent. Comme c’est une structure d’accueil gérée par les collectivités territoriales, les places sont attribuées uniquement aux familles qui habitent la ville. Les personnes qui y travaillent sont généralement des professionnels de la petite enfance. Les enfants sont gardés par une équipe pluridisciplinaire. Elle comprend une puéricultrice spécialisée dans les soins apportés aux enfants dès leur naissance, un auxiliaire de petite enfance spécialisé dans le soin et l’hygiène de l’enfant, un éducateur qui s’occupe de son développement, et enfin le psychomotricien qui veille à sa santé et à son bien-être. La crèche municipale accueille environ 40 à 60 enfants.

La crèche collective

La crèche collective est le type de crèche le plus courant en France. Cette structure accueille votre enfant tout en prenant soin de lui. Des équipes de professionnels prennent en charge les enfants, tout comme dans une crèche municipale. L’établissement dispose d’un auxiliaire de puériculture, d’un éducateur de jeunes enfants et d’un psychomotricien. Ces personnes mettent en place des types d’activités qui entrent dans le cadre pédagogique d’une crèche. Le nombre d’enfants dans une crèche collective peut atteindre 40.

A lire aussi : Quand demander un 80 après un congé maternité ?

La crèche parentale

La crèche parentale, comme son nom l’indique, est un mode de garde créé par les parents eux-mêmes. Cela est souvent dû au manque de place dans les crèches collectives ou municipales. Cette structure conserve généralement le cadre familial, qui est important pour le bien-être de l’enfant. En tant que crèche parentale, elle nécessite l’implication des parents, notamment au niveau de l’organisation et de la gestion. Néanmoins, la présence d’une personne diplômée de la petite enfance est obligatoire. Une crèche parentale ne peut accueillir plus de 20 enfants.

La crèche familiale

La garde de vos enfants dans une crèche familiale est prise en main par une assistante maternelle agréée, à son domicile. Les enfants sont accueillis pour une demi-journée ou une journée entière, du lundi au vendredi, selon vos besoins. Appelée également crèche à domicile, cette structure peut être publique ou privée et est généralement dirigée par un médecin, une puéricultrice ou un éducateur de jeunes enfants. Chaque assistante maternelle ne peut recevoir au-delà de 5 enfants à son domicile. Cependant, des regroupements collectifs hebdomadaires se tiennent dans les locaux de la crèche familiale, pour la socialisation des enfants.

La crèche d’entreprise

La crèche d’entreprise peut être un réel avantage pour les parents qui sont salariés. Particulièrement, lorsqu’il y a une pénurie de places dans les autres types de crèche. Cette structure accueille les enfants du personnel de la société. Elle se trouve normalement dans les locaux de l’entreprise. Sa gestion est effectuée par un organisme spécialisé comme une association, une mutuelle ou une entreprise de crèches. Les parents salariés peuvent ainsi choisir une place près de leur domicile ou de leur bureau. Chaque crèche d’entreprise possède son propre quota de places.

Les facteurs importants à considérer

Outre le type de crèche, prenez également en compte les points importants suivants :

  • Une crèche agréée est une option plus appropriée. Elle est sous l’œil vigilant de la loi et doit respecter les pratiques standards en matière de sécurité et de contrôle des maladies ;
  • L’environnement dans lequel votre enfant passera une majeure partie de sa journée doit respecter les normes en matière d’hygiène ;
  • Les programmes de soins et d’activités doivent assurer une journée bien remplie et répondre aux besoins de l’enfant. Tout comme les jouets qui doivent correspondre à l’âge de l’enfant ;
  • Les crèches dont le ratio éducateur/enfants est équilibré constituent le choix idéal. Votre enfant recevra suffisamment d’attention et de surveillance.

En tant que parent, vous souhaitez certainement que votre enfant soit accueilli par la meilleure structure. Avec l’aide de cet article, choisissez la crèche qui intègre et applique vos idéaux en matière de garde et d’éducation d’enfants.