3 accessoires de protection de voiture

51

Prendre soin de votre voiture ne se limite pas à entretenir tout ce qu’il y a sous le capot. Certes, la révision technique, la vidange et le contrôle des différents liquides sont indispensables, mais il faut aussi penser à la partie extérieure du véhicule. La carrosserie, la vitrerie ainsi que les pneus sont notamment sujets à diverses agressions extérieures liées à l’environnement et aux intempéries. Même si les automobilistes n’ont pas toujours la possibilité de se garer dans un garage ou un parking couvert, ce n’est pas une raison pour négliger l’extérieur du véhicule. Il existe différents accessoires de protection de voiture que vous pouvez utiliser, à l’exemple de la bâche de protection, du pare-soleil et des housses de pneus.

Investissez dans une bâche de protection de voiture

La bâche de protection, aussi appelée house de protection, est le premier accessoire dans lequel vous devez investir. Lorsque vous stationnez votre véhicule à l’extérieur, vous l’exposez à de nombreux types d’agressions qui peuvent abîmer la carrosserie, voire les éléments sous le capot. Même en intérieur, dans un garage ou un parking, le risque zéro n’existe pas et la housse de protection reste indispensable.

A lire en complément : Le boom des voitures miniatures

Les conditions météorologiques font notamment partie des risques que les automobilistes craignent le plus. Durant l’hiver, il est primordial de protéger le véhicule contre la pluie, la neige, le gel et la grêle et même le vent chargé de sable ou autres débris. D’autant plus que l’humidité de l’air ambiant peut pénétrer dans le réservoir et entraîner des problèmes plus graves. Durant l’été, les fortes températures en cas de canicule ainsi que les rayons UV détériorent la peinture, le caoutchouc des joints d’étanchéité, le pare-brise et les vitres des phares. D’autres agressions liées à l’environnement telles que les fientes d’oiseaux, les griffures d’animaux, le gravier et la poussière peuvent aussi salir et rayer la carrosserie.

Pour protéger votre voiture de tout cela, utiliser une housse de protection auto reste la meilleure solution. Veillez toutefois à choisir une bâche de qualité et bien adaptée à la taille du véhicule. Les fabricants de housses pour voitures proposent notamment des modèles réalisés sur mesure, selon les dimensions, les spécificités du tissu et la couleur que vous voulez.

A lire également : Nos conseils pour réussir l’achat d’une volkswagen occasion ?

Que la voiture soit garée en intérieur ou en extérieur, faites le bon choix en optant pour une housse de protection avec un tissu élastique, imperméable, anti-condensation et respirant. La face interne de la bâche doit aussi être constituée d’une matière douce telle que le coton afin d’éviter les microrayures sur la carrosserie. Pour la face externe, la résistance aux intempéries et aux rayonnements du soleil sont des caractéristiques que vous devez vérifier. Outre la fonction de protection qui est capitale, les fabricants peuvent aussi personnaliser la housse en y mettant les inscriptions que vous souhaitez grâce au flocage.

housse protection voiture

Les pare-soleil pour stationner en été

Le pare-soleil est un accessoire automobile qui a été commercialisé depuis longtemps. Cependant, bon nombre d’automobilistes, surtout ceux qui viennent des régions où la température n’atteint pas un niveau élevé, ne sont pas vraiment convaincus par son importance. Couvrant la face interne du pare-brise, le pare-soleil a pour rôle d’empêcher les fortes températures d’envahir l’habitacle.

Lorsque vous stationnez longtemps au soleil, la chaleur s’accumule à l’intérieur de la voiture via la vitre du pare-brise. Au moment de reprendre la route, le volant et les sièges sont ainsi particulièrement chauds et difficiles à toucher. Vous devrez alors attendre qu’ils refroidissent avant de pouvoir les utiliser. En revanche, si vous mettez un pare-soleil, cet équipement de confort mettra l’habitacle à l’ombre et atténuera la chaleur. Le temps d’attente diminuera considérablement et vous éviterez également d’utiliser le système de climatisation du véhicule.

En plus de lutter contre la chaleur, le pare-soleil a également une autre utilité qui est de préserver le bon état des éléments de l’habitacle. Une exposition prolongée au soleil peut en effet endommager le tableau de bord, le volant et le siège. Traversant facilement le verre, les rayons UV ont des effets d’autant plus désastreux lorsque ces équipements sont faits en plastique ou en cuir. La fissure, la décoloration, le dessèchement, le ternissement sont autant de problèmes que vous évitez en installant un pare-soleil pour stationner en été.

Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir un pare-soleil adapté à votre pare-brise. Différents paramètres comme le matériau utilisé, l’apparence, la taille, le coût et le mode de fixation sont à considérer. En ce sens, cet accessoire de protection doit à la fois être isolant, filtrant, esthétique, pratique et surtout couvrir l’intégralité du pare-brise pour être efficace.

pare-soleil protection voiture

Les housses pour protéger les pneus

Après avoir acheté des équipements pour protéger la carrosserie et l’habitacle, n’oubliez pas de préserver également les pneus de votre voiture. Les housses de pneus sont justement des accessoires de protection dédiés à cette fin. Étant donné que personne ne peut prévoir une crevaison, avoir un ou des pneus de rechange prêts à être utilisés est très important pour tout conducteur. Néanmoins, l’usure des pneus n’est pas uniquement causée par les kilomètres parcourus. Les agressions extérieures sont également en cause lorsque ceux-ci ne sont pas bien protégés. De ce fait, ces roues que vous gardez dans le coffre ou dans le garage risquent d’être inutilisables au moment où vous en aurez grand besoin s’ils ne sont pas conservés dans des housses de protection.

Lors de votre achat, veillez à choisir des housses de pneu de bonne qualité qui procurent une protection accrue pendant longtemps. Le matériau qui les compose est le premier critère à considérer. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre une housse de protection simple ou avec un matériau chauffant pour garder les gommes à la bonne température. Quant à la taille, l’accessoire ne doit être ni trop grand ni trop petit pour bien remplir sa fonction protectrice. Si vous ne trouvez pas les dimensions qui conviennent parfaitement à vos pneus, vous pouvez toujours opter pour les housses élastiques ou encore en faire fabriquer une sur mesure. La praticité est également un point à prendre en compte. Optez notamment pour les housses de pneu équipées d’une poignée. Cela permet de les transporter plus facilement en plus de limiter les frottements durant le déplacement.