Louer une voiture pour les vacances : nos conseils pour éviter les soucis

79
Louer une voiture pour les vacances

En vacances, vous aurez besoin d’une voiture, à moins que vous ayez fait déplacer la vôtre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en louer une. Cela n’est pourtant pas si simple, même si vous en avez les moyens. L’argent n’est parfois pas le seul paramètre qui puisse poser problème. Pour éviter les pièges, il est mieux de savoir faire la part des choses et surtout de faire preuve de vigilance. Voici nos conseils pour louer une voiture pour les vacances en toute quiétude.

Consulter les offres sur les sites de comparateur de prix

Comment louer une voiture pour les vacances

Tout part de la réservation. Lorsque cette étape ne se déroule pas comme il se doit, vous en subissez les conséquences par la suite. À cet effet, vous pouvez consulter plusieurs sites web pour louer une voiture pour les vacances. Le comparateur de location de voiture Liligo vous permet de comparer les prix de divers prestataires en même temps. Ainsi, vous pourrez choisir en fonction de votre budget ou de vos besoins.

Que vous soyez à la recherche d’une voiture pour la semaine ou pour quelques jours, vous trouverez aisément ce qui vous convient. Les différences de prix entre les prestataires de location de voitures sont parfois très élevées. Vous pouvez vous retrouver à payer le double d’un tarif pour la location d’une voiture qui aurait pu vous coûter deux fois moins cher.

Néanmoins, précisons que le plus bas prix trouvé par le comparateur n’est pas forcément le meilleur. Derrière les plus bas se cachent parfois des services peu professionnels et complètement à l’opposé des besoins du client. Il vous revient de savoir faire le bon choix.

Demander les suppléments toujours à l’avance

Les clients peuvent bénéficier des suppléments de service. Leur facturation se fait séparément, c’est-à-dire en dehors des frais de location de la voiture. Si vous pensiez avoir fait une bonne affaire en trouvant un bas prix pour la location, vous risquez de ne plus penser la même chose. En effet, avec la facturation des suppléments, le montant peut rapidement devenir considérable.

Au nombre de ces suppléments, on peut faire cas du GPS ou des sièges pour bébés. Pour des vacanciers, le GPS est un extra plus ou moins nécessaire. En effet, savoir lire les cartes n’est pas donné à tout le monde.

Si vous avez un nourrisson, vous pouvez effectuer le déplacement avec son siège pour bébé. Cela ne vous coûtera pratiquement rien puisque certaines compagnies de transports aériens ne facturent pas ces sièges. En cas d’oubli de précision de ces suppléments, vous devrez décaisser un montant plus élevé pour les imprévus. Les entreprises de location de voitures savent profiter de ces occasions.

Vérifier l’assurance

L’assurance est un principe de base qu’il est important de respecter même pour louer une voiture pour les vacances. L’assurance responsabilité civile est celle exigée par les normes européennes. Toutefois, certaines entreprises de location de voitures vous incitent à souscrire à des assurances complémentaires qui peuvent revenir assez chères. Vous avez le droit de refuser toute souscription supplémentaire. N’hésitez donc pas à faire connaître votre avis au moment de louer une voiture pour les vacances.

Faire le tour de la voiture en effectuant un contrôle

Faire le bon choix pour louer une voiture pour les vacances

Il n’est pas question de prendre la voiture à la hâte et de vous en aller. Après avoir loué une voiture pour les vacances, prenez le temps de faire l’inspection de cette dernière. Il y a tout un tas de détails à vérifier. Le capot se ferme-t-il bien ? Les pneus sont-ils bien gonflés ? Les vitres, ne sont-elles pas égratignées ? Voyez-vous une fissure sur le pare-brise qui pourrait s’étendre le temps que vous ne ramenez la voiture ? Négliger ces détails pourrait vous coûter cher, car la responsabilité vous sera imputée.

Par contre, si vous en faites le constat et que vous le signalez avant de vous en aller, vous n’en répondrez pas. Il est important de signaler les égratignures, et même les petites failles. Pour éviter les pièges, tout est une question de vigilance, même si les vacances sont synonymes de distraction. En effet, il ne serait pas agréable de se faire arnaquer ou de se mettre à dos une compagnie de location de voitures.