Traces d’humidité en bas des murs : causes et solutions

1047

L’humidité peut devenir un fléau dans une maison si elle n’est pas traitée à temps. Outre les maladies respiratoires et les allergies diverses, elle représente aussi un danger imminent pour votre bâtisse sans parler des désagréments esthétiques. Eh oui, qui souhaiteraient accueillir des invités dans un intérieur où les murs sont tachés de moisissures ?! Vous cherchez des solutions pour enlever les traces d’humidité de vos murs ? Cet article vous livre tout.

Quelles sont les causes de l’humidité ?

Avant de songer à des solutions pour enlever les traces d’humidité en bas des murs, il faudra d’abord remonter à la cause du problème. En effet, si certaines traces d’humidité peuvent être juste superficielles, d’autres en revanche mettent en péril vos fondations et nécessitent des travaux complexes avec l’intervention de professionnels.

A voir aussi : Pour une déco épurée, optez pour la peinture dépolluante !

La première cause des traces d’humidité est le manque d’aération. En effet, dans une pièce, si l’humidité créée par la condensation ne trouve pas de solution d’évacuation d’air, elle va s’infiltrer dans les murs. L’air vicié qui circule dans la pièce forme alors un environnement propice au développement des moisissures sur vos murs.

La deuxième cause des traces d’humidité mais aussi la raison la plus fréquente lorsqu’il s’agit de tâches en bas des murs est une remontée capillaire. Il s’agit d’un problème d’étanchéité de vos fondations. En effet, sur certains bâtiments anciens, il n’y a pas de système d’étanchéité qui empêche les eaux venant du sol de s’infiltrer dans les murs.

A lire également : Des maison de plus en plus saines

Une autre cause des traces d’humidité est l’infiltration d’eau ou les dégâts des eaux. Il s’agit en général de traces formées dans le haut du mur à cause de l’eau qui s’est infiltrée soit à cause des dégâts soit à travers une fente ou la porosité des murs.

Quelles sont les solutions pour enlever les traces d’humidité ?

Enlever des traces d’humidité en bas des murs qui résultent d’un manque de ventilation peut parfois être solutionnée par de simples astuces de grands-mères. Eh oui, une fois que vous avez mis en place un système d’aération adaptée (fenêtre, VMC…), il ne vous reste plus qu’à nettoyer les tâches avec des produits disponibles dans tous les placards : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau de javel ou eau oxygénée. Attention toutefois à porter des gants, une blouse et des lunettes de protection pour vous protéger de ces produits corrosifs.

Par contre, si la cause de l’humidité est un dégât des eaux, il faudra passer par un professionnel pour un assainissement. Quant aux infiltrations, il faut empêcher l’infiltration de se propager en réparant la fente.

Il en va de même pour les remontées capillaires, il faudra revoir l’étanchéité de vos murs. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. La plus facile est la pulvérisation de produits hydrofuges pour former une barrière d’étanchéité sur les murs.

Ils existent dans les magasins spécialisés pour vous faciliter la tâche. Si le problème n’est pas résolu et que les traces d’humidité apparaissent, il faudra faire appel à un expert pour qu’il réalise une saignée dans le mur.